BFM Business
International

Affaire Odebrecht: les fondateurs du cabinet Mossack Fonseca libérés

La devanture cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. (image d'illustration)

La devanture cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. (image d'illustration) - Rodrigo Arangua - AFP

Les deux fondateurs du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, soupçonnés d’être impliqués dans le cadre du scandale Odebrecht ont été remis en liberté sous caution.

Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora avaient été placés en détention provisoire en février et accusés de blanchiment de capitaux. Ils ont été remis en liberté vendredi contre le versement de "500.000 dollars chacun", a indiqué à l'AFP l'avocate Marlene Guerra.

Le cabinet Mossack Fonseca est soupçonné par la justice d'être "une organisation criminelle qui se chargeait de cacher des actifs et des sommes d'argent à l'origine douteuse". Le cabinet s'occupait également, selon elle, "d'éliminer les preuves (contre) des personnes impliquées dans les activités illégales liées au cas 'Lavage Express' (scandale Petrobras, NDLR)".

Le cabinet est au coeur du scandale des "Panama Papers"

Déclenchée en 2014, cette opération a mis en lumière un système de corruption que les groupes brésiliens de bâtiment, dont Odebrecht, avaient monté pour truquer entre 2005 et 2014 les marchés de sous-traitance lucratifs de Petrobras, distribuant des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à des responsables politiques au Brésil et dans une dizaine de pays en Amérique latine.

Le cabinet d'avocats panaméen est aussi au centre du scandale des "Panama Papers". La fuite en 2016 de 11,5 millions de documents, issus de ses archives avaient mis en lumière un vaste système d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires.

A.M. avec AFP