BFM Business
Economie et Social

Allemagne: le taux de chômage au plus bas depuis la réunification

Le chômage allemand atteint un plus bas historique en mai.

Le chômage allemand atteint un plus bas historique en mai. - Arne Dedert - DPA - AFP

En mai, le taux de chômage chez nos voisins allemands est tombé à 5,7%. L'Allemagne n'avait plus connu une proportion de chômeurs aussi faible sur son sol depuis la réunification il y a près de 30 ans.

Le taux de chômage en Allemagne est tombé à 5,7% en mai, un nouveau plus bas niveau depuis la réunification qui confirme la solidité du marché du travail de la première économie européenne, selon des données publiées mercredi. Il s'agit là d'un chiffre corrigé des variations saisonnières (CVS), publié vendredi par l'Agence pour l'emploi. En avril, le taux de chômage, en données corrigé des variations saisonnières (CVS), s'était établi à 5,8%, comme en mars, a rappelé l'Agence pour l'emploi dans un communiqué.

"Dans un contexte économique favorable, le marché du travail se développe lui aussi favorablement, le nombre de chômeurs a encore diminué en mai, l'emploi a encore fortement augmenté et la demande de main d'œuvre se maintient à un niveau élevé", s'est réjoui dans un communiqué Detlef Scheele, le patron de l'Agence.

2,5 millions de chômeurs

En chiffres bruts, moins représentatifs d'une tendance de fond mais référence dans le débat public, le taux de chômage est passé de 5,8% en avril à 5,6% en mai, tandis que le nombre de demandeurs d'emplois s'est élevé à 2,5 millions de personnes en mai, une baisse de 71.000 par rapport au mois précédent.

L'Agence pour l'emploi allemande a une définition plus restrictive du chômage que l'Office européen des statistiques, qui doit publier mercredi les chiffres du chômage en avril pour la zone euro. Le mois dernier, Eurostat a annoncé pour l'Allemagne un taux de chômage de 6,7%.

N.G. avec AFP