BFM Business
International

Alphabet et Twitter portent Wall Street vers des records

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

Les bons résultats d'Alphabet et Twitter ont aidé le S&P-500 et le Nasdaq à inscrire des records de clôture vendredi.

Wall Street a terminé la semaine dans le vert. Le Dow Jones a gagné 0,19% à 27 192,45 points. Le S&P-500 a pris 22,19 points, soit 0,74%, à 3 025,86. Quant au Nasdaq, il a avancé de 1,11% à 8 330,21.

La bourse de New York a été portée par les bonds de la maison mère de Google et de Twitter qui confirment la bonne tenue des entreprises américaines. Environ 75% de celles ayant publié leurs résultats ont annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes, selon les données de Refinitiv.

Côté conjoncture, la croissance de l'économie américaine a ralenti mais moins que prévu au deuxième trimestre. La hausse des dépenses des ménages a compensé l'impact négatif du recul des exportations et la contribution négative de l'évolution des stocks. Le PIB a progressé de 2,1% sur la période avril-juin, alors que les analystes tablaient sur 1.8% après une hausse de 3.1% au premier trimestre.

Ces chiffres confortent les attentes d'une annonce la semaine prochaine par la Réserve fédérale d'une baisse de taux. « C'est exactement ce que le marché voulait : pas trop faible, et donc pas d'atterrissage brutal de la croissance, mais pas suffisamment fort non plus pour que la Fed change son fusil d'épaule », commente Art Hogan, responsable de la stratégie de marché pour National Securities. « L'économie ralentit, certes, mais pas assez pour sortir le drapeau rouge ».

Les espoirs que la Fed baissera ses taux ont aidé les indices boursiers américains à enchaîner les records ces dernières semaines. Si certains sur les marchés misent encore sur une baisse de 50 points de base, le scénario d'une baisse d'un quart de point de pourcentage paraît sur le point de s'imposer.

Alphabet a bondi de 9,62%, Twitter de 9,65%

Du côté des valeurs, Alphabet a bondi de 9,62% après avoir fait état jeudi d'un bénéfice net multiplié par trois et d'une croissance de près de 20% de son chiffre d'affaires. La maison mère de Google a dégagé un bénéfice net de près de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre. Pour sa part, Twitter a grimpé de 9,65% après avoir annoncé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes et une hausse du nombre de ses utilisateurs visionnant quotidiennement des publicités.

Les investisseurs accueillaient également avec enthousiasme la méga-fusion de 26 milliards de dollars entre les opérateurs de téléphonie Sprint et T-Mobile, approuvée vendredi par le ministère américain de la Justice. Le nouveau groupe promet une large couverture du territoire en technologie 5G, sous certaines conditions de désinvestissement. Le titre de Sprint a gagné 7,4% et celui de T-Mobile 5,4%.

De leur côté, les Bourses européennes ont repris des couleurs après avoir été refroidies jeudi par la Banque centrale européenne et surtout par le discours de son président. Mario Draghi a affirmé que l'éventualité d'une baisse de taux n'avait même pas été débattue et a estimé que le risque de récession dans la zone euro était « assez faible ».

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,57% à 5 610,05 points. Le Footsie britannique a pris 0,8% et le Dax allemand a gagné 0,47%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,41%, le FTSEurofirst 300 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,31%.

Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 0,90% et le CAC a gagné 1,04%.

Sandrine Serais