BFM Business
International

Apple : la marque la plus puissante du monde

-

- - LOIC VENANCE, Emmanuel DUNAND / AFP

Interbrand vient de publier son dix neuvième rapport sur les 100 marques les plus réputées au monde. Pour la sixième année consécutive Apple suivie de Google se maintiennent en tête. Et Amazon pose un pied sur le podium.

Apple, Google, Amazon : c'est le tiercé gagnant des marques les plus puissantes du monde. C'est à dire, selon Charles Trevail, le PDG d'Interbrand, "celles qui savent comprendre leurs clients intuitivement et prennent des mesures emblématiques et audacieuses qui font le bonheur de leurs clients et leur offrent de nouvelles méthodes ".

L'agence a départagé toutes ces marques selon trois critères : la performance financière des produits, le rôle de la marque dans les décisions d'achat et la capacité à fidéliser, donc à maintenir une demande et des bénéfices durables. Et à ce jeu là, Apple caracole en tête, pour la sixième année consécutive.

La marque Apple vaut plus de 200 milliards de dollars

La marque atteint pour la première fois les 200 milliards de valorisation selon les critères d'Interbrand, soit une progression de 16%. Apple est désormais considérée par les marchés à la fois comme une valeur technologique et comme une marque de luxe.

Google progresse elle de 10% à 155 506 milliards de dollars. Troisième du classement, Amazon est l'entreprise qui a vu elle sa valeur augmenter le plus rapidement : 56% sur un an (100 764 milliards de dollars).

De nouveaux venus cette année dans ce classement : Spotify et Subaru. Et des revenants : Chanel Et Hennessy notamment. Tesla, en revanche, pénalisée par les controverses autour d' Elon Musk sort du classement.

Alexandra PAGET