BFM Business
International

Après le froid, les Bourses mondiales reprennent leur souffle

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a, par exemple, nettement rebondi ce mardi à l'ouverture, après avoir dévissé la veille, ne cessant de jouer au yoyo au gré des variations du yen et des tergiversations entourant le différend commercial sino-américain.

Dans les tout premiers échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes se relevait de 1,16% (+234,52 points) à 20.495,56 points, tandis que l'indice élargi Topix de toutes les valeurs du premier tableau reprenait 1,01% à 1.493,01 points. Dans un de ces revirements spectaculaires dont le président américain Donald Trump est coutumier, la Chine et les Etats-Unis ont ainsi repris lundi 26 août le chemin des discussions. "Nous avons des négociations très significatives, qui n'ont jamais été aussi significatives", a assuré Donald Trump le sommet du G7 à Biarritz

De son côté, le principal négociateur chinois, Liu He, a assuré que Pékin était prêt à "résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération".

Accalmie

La veille, Wall Street avait terminé en hausse portée par une accalmie sur le front commercial entre Pékin et Washington avec en prime l'espoir d'une reprise du dialogue entre les deux premières puissances économiques mondiales. Son indice vedette, le Dow Jones a pris 1,05% à 25.898,83 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pour sa part gagné 1,32% à 7.853,74 points et l'indice élargi S&P 500 est monté de 1,10% à 2.878,38 points.

Une accalmie qui intervient donc alors que la cotation new-yorkaise plongeait dans le rouge vendredi 23 août, minée par une brusque escalade des tensions entre les deux premières économies mondiales, sur fond de tarifs douaniers. Le Dow Jones avait alors chuté de 2,37% et le Nasdaq dégringolé de 3,00%.

Du côté des Bourses européennes, le son de cloche se révèle, là encore, sensiblement similaire. Ces dernières ont également clôturé lundi en hausse, à l'exception de la place suisse, profitant, elles aussi d'une accalmie sur le front commercial après des propos jugés rassurants du président américain sur la Chine.

J.C-H avec AFP