BFM Business
International

Au Brésil, la violence a coûté 81 milliards d’euros en 2013

La police brésilienne a tué plus de 2.000 personnes en 2013, selon l'étude.

La police brésilienne a tué plus de 2.000 personnes en 2013, selon l'étude. - Yasuyoshi Chiba - AFP

Le coût de la violence au Brésil atteindrait 5,4% du PIB, selon une étude rendue publique lundi 10 novembre. Au total, la facture s'est élevée à 81,3 milliards d'euros l'an dernier.

Le chiffre fait froid dans le dos. Pour la première fois au Brésil, l'un des pays les plus violents du monde, une étude a calculé l'impact financier de ce fléau sur l'économie: le coût de la violence correspondrait à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB). Au total, en 2013, la violence a ainsi coûté 258 milliards de reais, soit 81,3 milliards d'euros. La plus grosse partie (53,6 milliards) étant dépensée dans les conséquences du problème et non dans la prévention, selon l'étude élaborée par le Forum brésilien de sécurité publique, dévoilée lundi.

Des 258 milliards de reais dépensés, 114 milliards correspondent aux pertes en vies humaines, 39 milliards en sécurité privée, 36 milliards en assurances contre le vol et trois milliards pour le système de santé. La somme de ces dépenses, qui a atteint 192 milliards de reais en 2013 (3,97% du PIB), est qualifiée de "coût social de la violence".

45.000 homicides par an

De plus, 61,1 milliards de reais (près de 20 milliards d'euros) ont été investis par les gouvernement centraux et régionaux dans la sécurité publique et 4,9 milliards de reais dans le système pénitentiaire. "Cela veut dire qu'on dépense trois fois plus pour combattre les effets pervers de la violence qu'en faveur de politiques publiques axées sur le combat contre le crime et la violence", souligne Samira Bueno, directrice du Forum.

"Les personnes victimes de violence (...) cessent de produire et de consommer. Il est clair que la vie n'a pas de prix, mais du point de vue économique c'est une perte. C'est une tragédie humaine et économique", affirme l'économiste Daniel Cerqueira, responsable des statistiques de l'étude, alors que 45.000 homicides sont commis par an en moyenne.

Une "entrave au développement du pays"

"Le Brésil est certainement le pays où la violence a l'un des coûts les plus élevés du monde, surtout si l'on tient compte du nombre d'homicides", souligne l'économiste cité par le quotidien O Globo. Pour le sociologue Renato Sergio de Lima, vice-président du Forum, le coût de la violence est "une entrave au développement du pays".

L'étude montre aussi que 2.212 personnes ont été tuées par la police en 2013 dans tout le pays, soit six par jour. Dans le même temps, 490 policiers ont été tués dont 75% en dehors de leurs heures de travail. Au cours des cinq dernières années, la police brésilienne a tué 11.197 personnes, selon l'étude.

Y.D. avec AFP