BFM Business
International

Automobile électrique : la double-offensive de Volkswagen

La Porsche Taycan et l'Audi E-Tron GT doivent matérialiser le coup d'accélérateur de Volkswagen dans l'électrique.

La Porsche Taycan et l'Audi E-Tron GT doivent matérialiser le coup d'accélérateur de Volkswagen dans l'électrique. - DANIEL ROLAND / AFP

Porsche et Audi présenteront 2 nouvelles berlines électriques dans les prochaines semaines, marquant des progrès impressionnants en termes d'autonomie et de temps de charge.

Après avoir annoncé un plan massif de 44 milliards d'euros d'investissements dans les prochaines années pour financer l'automobile du futur, Volkswagen devait rendre visible sa volonté de reconquête. Ce sera chose faite dans quelques semaines avec le lancement de 2 automobiles électriques très prometteuses : la Porsche Taycan et l'Audi E-Tron GT.

Basées sur le même châssis, et adoptant la même batterie de 100kW, ces 2 engins entendent devenir des références sur ce segment de marché. Haut de gamme certes, mais qui promet d'inaugurer des technologies qui progressivement intégreront l'ensemble de la production du groupe.

Tesla toujours en ligne de mire

La récente histoire de l'automobile électrique aura été émaillée de vrais produits de rupture. Renault-Nissan avec la Zoé et la Leaf l'ont rendue populaire et relativement accessible. Tesla aura ouvert en grand le marché des hautes performances et de l'efficacité. Audi et Jaguar se sont lancés sur le marché des SUV électriques, avec l'E-Tron et l'IPace. Restait celui des vrais produits sportifs et haut de gamme, que veulent investir ensemble Porsche et Audi, avec de nouveaux produits de référence.

En l'occurrence, ce seront des berlines, 4 portes et 4 places, qui doivent rester pratiques et confortables, pour pouvoir concurrencer la seule référence du moment, la Model S de Tesla. Et même s'il reste encore du chemin à Volkswagen pour rivaliser en autonomie avec l'américain (environ 600-700 kilomètres pour la Model S), la Porsche Taycan s'annonce comme une sérieuse concurrente. « Elle sera dotée d'une autonomie de 400 kilomètres », assure Oliver Blume, le patron de Porsche. Son prix, entre 80.000 et 90.000 euros, est également étudié pour constituer une vraie alternative à Tesla.

Le plein en 20 minutes !

« Mais c'est surtout du côté du système de charge que nous avons fait des progrès spectaculaires », ajoute Oliver Blume. Conjointement avec BMW, Daimler, Ford et naturellement Audi, Porsche développe les systèmes de charge les plus rapides du monde, Tesla compris. Avec ces bornes, capables de délivrer du courant à 800 volts, et d'accepter jusqu'à 350kW de puissance, « Vous pourrez recharger votre Taycan à 80% en seulement 20 minutes » explique Oliver Blume. « De plus, nos bornes seront équipées d'une solution de charge ultra-rapide, qui vous permettra en 4 minutes seulement de bénéficier de 100 km d'autonomie supplémentaires ».

Un temps de charge qui commence, très progressivement bien sûr, à se rapprocher d'un plein d'essence, ou en tout cas d'une pause gérable sur un trajet routier classique. Et ces innovations sont de nature à réellement changer la donne en termes de choix de l'énergie électrique, sur ce segment du haut de gamme sportif, et progressivement sur les segments plus abordables.

Vers les 1 000 kms d'autonomie ?

Devant bénéficier des mêmes caractéristiques techniques que la Taycan de Porsche, l'Audi E-Tron GT sera dévoilée au Salon de Los Angeles le week-end prochain. Lieu savamment choisi, d'autant qu'Audi est en pleine campagne de séduction sur le marché américain, avec des systèmes de charge développés avec Amazon pour le SUV E-Tron, qui y sera lancé l'année prochaine.

Volkswagen tient peut-être ainsi la matérialisation de ses efforts pour tenter de rebondir, alors que le géant continue de porter le poids écrasant du Dieselgate. Avec des investissements massifs et une accélération de la recherche technologique (peut-être via une alliance avec Ford dans les prochains mois), le géant allemand via Porsche et Audi veut ainsi marquer ses premiers points tangibles sur l'automobile du futur.

« Au cours de la prochaine décennie, à n'en pas douter, nous mettrons au point une voiture électrique capable de rouler 1 000 kilomètres, et les temps de charge vont encore se réduire », assure Oliver Blume. Un succès commercial du Taycan et de l'E-Tron GT confirmeront que la révolution électrique de l'automobile est en voie d'accélération.