BFM Business
International

Autopartage : PSA à la conquête de Washington

Free2Move, le système d'autopartage de PSA, est lancé à Washington DC... avec des véhicules Chevrolet !

Free2Move, le système d'autopartage de PSA, est lancé à Washington DC... avec des véhicules Chevrolet ! - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après Seattle, PSA lance ce jeudi sa plateforme d'autopartage à Washington, confirmant ses ambitions en la matière aux Etats-Unis.

Lancement en grande pompe pour un enjeu majeur. PSA veut transformer l'essai pour son grand retour sur le sol américain par le biais des solutions d'autopartage et de marque Free2Move. Après des débuts encourageants à Seattle, PSA lance son service à Washington.

Un défi de taille, car près de 7,5 millions d'habitants vivent dans la capitale américaine, 10 fois plus qu'à Seattle et Free2Move débarque sur un marché avec des concurrents déjà bien installés comme Car2Go, Maven ou encore ZipCar.

Retour aux Etats-Unis via les services

Aucun des 600 véhicules proposés en libre-service à Washington ne sera toutefois badgé Peugeot, Citroën ou DS. Ce seront des Chevrolet Cruze ou Equinox, à motorisation essence. « Nous nous ouvrons au multimarque pour couvrir tous les besoins », a déclaré Brigitte Courtehoux, directrice des services de mobilité et connectivité de PSA. « Washington a du potentiel dans l’autopartage mais nous nous y installons en tant qu’opérateur et propriétaire des voitures ».

Le groupe aurait difficilement pu, pour des raisons de coûts et de risque d'investissement, lancer un système tout intégré d'autopartage aux Etats-Unis, avec des véhicules « maison ». Si on prend en compte les frais et les délais d'homologation, pour des véhicules inconnus des américains (la dernière Peugeot 505 a été immatriculée sur le sol américain en 1991 !), le défi s'annonçait coûteux et inutile.

Stratégie digitale

Un système doté des véhicules électriques du groupe aurait été également compliqué. Le seul qui aurait pu convenir pour ce type de marché aurait été la IOn / C-Zero, première Peugeot-Citroën 100% électrique conçue comme telle via un partenariat avec Mitsubishi. Mais l'autonomie insuffisante, les coûts de déploiement et d'entretien auraient été difficilement gérables vu les spécificités des infrastructures américaines.

Surtout, PSA serait sorti du périmètre qu'il s'est fixé à travers Free2Move, dévoilé lors du lancement du plan « Push To Pass » il y a un peu plus de 2 ans. A savoir la transformation digitale du groupe, notamment à travers le développement de solutions logicielles pour la mobilité.

Maillage progressif

« Free2Move est avant tout une application en tant que telle » précise-t-on en interne chez PSA. « Peu importe le véhicule au final. Dans un premier temps, il faut que la marque soit connue et s'impose comme une référence alors que le marché est encore très disséminé » ajoute-t-on. De même, Free2Move dispose aussi de partenariats avec d'autres applications existantes pour agréger un maximum de solutions pour chaque usager.

Faire de Free2Move une marque mondiale au sein de la galaxie PSA, c'est tout le défi qui attend le groupe. Avec Washington, le système d'autopartage est disponible dans 15 villes européennes, deux aux Etats-Unis, et une en Chine (Wuhan). En attendant de voir les premières voitures 100% électriques siglées Free2Move dans les rues de Paris dans quelques semaines.