BFM Business
International

Avec Esther Duflo, qui sont les trois autres Français à avoir gagné le prix Nobel d'économie?

Un buste d'Alfred Nobel à Stockholm.

Un buste d'Alfred Nobel à Stockholm. - Jonathan Nackstrand - AFP

Avant Esther Duflo, trois autres Français ont reçu cette récompense. Focus sur leurs travaux.

En empochant le prix Nobel d'économie (ou plus formellement Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel), Esther Duflo est seulement la quatrième personnalité française à être récompensée dans ce domaine. C'est bien peu, comparé à la physique (14 lauréats), la médecine (13 lauréats) ou encore à la littérature (15 lauréats). Tour d'horizon des rares champions tricolores de l'économie.

Gérard Debreu en 1983

Né en 1921 et mort en 2004, ce Calaisien partage une caractéristique commune avec la Franco-américaine Esther Duflo. Après un début de carrière en France, Gérard Debreu finit par se délocaliser aux Etats-Unis (et plus particulièrement à l'université de Californie à Berkeley) et obtiendra même la double nationalité en 1974. Si bien que son prix a longtemps été considéré comme un prix américain, avant d'être finalement mieux considéré en France. Du côté de la recherche, c'est au contraire un théoricien pur, reçu premier à l'agrégation de mathématiques. Il reçoit le Nobel en 1983 pour ses travaux sur l'équilibre général, un domaine complexe de la recherche économique.

Maurice Allais en 1988

Bien plus connu que son prédécesseur (Il a d'ailleurs été son mentor), Maurice Allais (né en 1911 et mort en 2010) obtient à son tour le prix Nobel d'économie en 1988 pour son travail sur "la théorie des marchés et l'utilisation efficace des ressources". Engagé plutôt à gauche, critique sur la mondialisation, le lauréat a "proposé des formulations mathématiques de plus en plus rigoureuses de l'équilibre du marché et des propriétés d'efficacité des marchés" explique le prix Nobel.

Jean Tirole en 2014

Il faudra attendre près de 30 ans pour revoir un Français récompensé. Il s'agit bien sûr de Jean Tirole (né en 1953), rattaché à la Toulouse School of Economics. De nature discrète, il est présenté par le comité du Nobel comme "l'un des économistes les plus influents de notre époque". Rien de moins. "Il est l’auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais a surtout clarifié la manière de comprendre et réguler les secteurs comptant quelques entreprises puissantes", expliquait le comité lors de sa victoire en 2014. Depuis, ses sorties sont rares et même s'il a appelé la France a effectuer des réformes, lors de la dernière présidentielle, il évite de s'approcher trop près de la politique. 

Thomas Leroy