BFM Business
Economie et Social

La BCE fait appel à un cabinet américain pour vérifier la solidité des banques

130 établissements vont voir leur solidité examinée par la BCE.

130 établissements vont voir leur solidité examinée par la BCE. - -

Dans le cadre de la supervision bancaire, la Banque centrale européenne va dévoiler, ce mercredi 23 octobre, les critères retenus pour scruter les actifs des banques. Mais ces tests ne seront pas réalisés par ses équipes, mais par le cabinet américain Oliver Wyman.

Une première étape en matière de supervision bancaire : la Banque centrale européenne va dévoiler, ce mercredi 23 octobre, les critères retenus pour vérifier de la solidité financière des banques. Au total, 128 établissements sont concernés.

Les marchés attendent beaucoup de cette opération, considérée comme une véritable épreuve de vérité sur la santé des banques européennes.

Un choix contesté

Mais la Banque centrale européenne délègue sa mission à un cabinet privé, qui plus est américain. Le choix a de quoi surprendre : pourquoi la BCE ne s'appuie-t-elle pas sur ses propres équipes ? Quand il y a des stress-tests aux Etats-Unis, c'est la FED qui s'en charge souligne un analyste.

D'autant que le cabinet qu'elle a choisi, lui aussi, est contestable. Le cabinet Oliver Wyman n'est pas spécialisé dans l'audit mais dans le conseil. Et il se traîne quelques casseroles : c'est lui qui en 2006 avait décerné la palme de la banque la plus performante à l'Anglo Irish Bank.

Trois ans après, la banque irlandaise s'effondrait. Autant dire que ce choix n'est pas vraiment de nature à rassurer...

Caroline Morisseau