BFM Business
International

Benoît Coeuré quitte la BCE pour "la Banque centrale des Banques centrales"

Un temps évoqué pour prendre la suite de Christine Lagarde au FMI, l'économiste français va terminer son mandat au directoire de la Banque centrale européenne, le 31 décembre prochain. Il ira diriger le pôle innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI).

C'est l'un des économistes les plus écoutés et les plus respectés. Si bien que Benoît Coeuré faisait même partie des favoris pour prendre la tête du FMI avec le départ programmé de Christine Lagarde à la tête de la BCE. Interrogé sur BFM Business, en juillet dernier, il avait décliné la proposition. "Ma spécialité, c’est l’Europe donc j’ai plutôt envie de rester en Europe et de continuer à servir l’Europe. On verra bien sous quelle forme" expliquait-il alors.

Benoît Coeuré va bien rester en l'Europe. En l'occurrence, il part pour Bâle, en Suisse, à la Banque des règlements internationaux (BRI), considérée comme la "Banque centrale des Banques centrales". Il prendra la tête de son nouveau pôle d'innovation technologique, à compter du 15 janvier 2020 pour un mandat de cinq ans, a précisé l'institution dans un communiqué.

Les technologies financières, en pleine mutation

L'arrivée "à bord" de Benoît Coeuré va permettre de "faire avancer la mission importante de ce pôle qui est de maîtriser l'innovation afin d'améliorer le fonctionnement du système financier international", a déclaré Agustín Carstens, son directeur général, cité dans le communiqué, à propos de cette décision prise dimanche par le directoire de la BRI.

En juin, l'institution avait annoncé la création d'un "hub" destiné à favoriser la collaboration entre les Banques centrales dans le domaine de l'innovation sur les technologies financières, en pleine mutation. Deux centres ont déjà été mis en place, en Suisse en coopération avec la Banque nationale suisse, ainsi qu'à Hong Kong. Un troisième centre doit être lancé le 13 novembre à Singapour.

A la pointe des cryptomonnaies

Ce pôle d'innovation a pour objectif de suivre les grandes tendances en matière d'innovation technologique afin de cerner les implications pour les Banques centrales alors que le paysage est en train de changer rapidement, notamment avec l'émergence de nouvelles crypto-monnaies, dont la Libra, le projet du géant américain Facebook. En clair, Benoît Coeuré devra réfléchir à une monnaie numérique européenne. 

Benoit Coeuré a déjà un pied à la BRI où il dirige depuis 2013 le comité sur les paiements et les infrastructures de marché. Membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), il a piloté les travaux sur un rapport pour le G7 sur les crypto-monnaies alors que la Libra suscite de vives inquiétudes chez les banquiers centraux. Il avait d'ailleurs comparé la Libra à un "éléphant qui rentre dans le bac à sable."

Thomas Leroy, avec l'AFP