BFM Business
International

Brexit: dernière ligne droite pour l'UE et le Royaume-Uni

-

- - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit s'entretenir d'ici lundi soir avec la chancelière allemande, le président français et le président de la Commission européenne afin de les inciter à soutenir son accord sur le Brexit.

Moins de trois semaines pour se mettre d'accord. Selon le Sunday Times, le Premier ministre britannique doit s'entretenir d'ici lundi soir avec la chancelière allemande, le président français et le président de la Commission européenne. D'après le journal dominical, le chef du gouvernement britannique va offrir deux options à ses interlocuteurs: l'aider à parvenir à un nouvel accord cette semaine ou convenir d'une version « amicale » d'un Brexit sans accord d'ici au 31 octobre, date à laquelle Boris Johnson veut coûte que coûte quitter le bloc.

Les discussions se sont intensifiées tout le week end entre négociateurs de Londres et de Bruxelles. Objectif: réaliser une avancée avant le sommet européen prévu en fin de semaine à Bruxelles, alors que la date du divorce approche. Une source au 10 Downing Street a toutefois prévenu samedi que le Royaume-Uni se trouvait encore loin de la conclusion d'un accord et que les prochains jours seraient décisifs pour éviter un « no deal ».

Cette déclaration contraste avec les signaux positifs envoyés vendredi par le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Il estimait alors que le Royaume-Uni et l'UE étaient capables de sceller un accord avant la fin du mois.

Le sort de l'Irlande reste au coeur des discussions. Les deux camps butent sur la définition d'un dispositif permettant d'éviter le rétablissement d'une frontière physique, alors que l'Irlande du Nord n'est plus censée appartenir à l'union douanière au-delà du 31 octobre. 

Londres semble désormais exclure le rétablissement d'une frontière douanière à travers l'île d'Irlande et propose de la remplacer par des contrôles douaniers et réglementaires en mer d'Irlande, entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-uni. Les Britanniques suggéraient jusqu'à présent de disperser des points de contrôle le long de la ligne séparant la République d'Irlande de l'Irlande du Nord. 

« C'est positif de voir des progrès, mais nous devons attendre de voir s'il s'agit d'une réelle avancée (...) Nous sommes encore loin d'un accord final », a déclaré une source à Downing Street.

Le parlement britannique siégera exceptionnellement samedi prochain, au lendemain du conseil européen. Reste à savoir si Boris Johnson y présentera un accord ou si il arrivera les mains vides.

Sandrine Serais avec Reuters