BFM Business
Economie et Social

Brexit : des milliards de Livres pour l'Irlande en cas de «no deal»

L’Union européenne se dit prête à « dépenser autant que nécessaire » afin de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux.

L’Union européenne se dit prête à « dépenser autant que nécessaire » afin de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux. - Pixabay

La Commission européenne envisage de préparer un programme de soutien de plusieurs milliards de livres afin d’aider l'Irlande à dépasser les conséquences économiques qu'un divorce sans accord entre le Royaume-Uni et l’UE pourrait générer.

Le quotidien britannique The Times s’en fait l’écho ce lundi 22 juillet. Citant un haut diplomate européen, le journal indique que l’Union européenne serait prête à « dépenser autant que nécessaire » en vue de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux dans le cas où un « no deal » adviendrait.

Soutien non chiffré

Pour l’heure, aucun montant précis n’a été évoqué. En principe, le Brexit, déjà reporté à deux reprises, est désormais programmé au 31 octobre 2019. Qu’un accord soit finalement conclu ou non, Boris Johnson, le favori à la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique, a rappelé, de son côté, vouloir quitter l'Union européenne à cette date.

Victoire pour « BoJo » ?

Parallèlement à cela, outre-Manche, la course au pouvoir pour désigner le successeur de la Première ministre Theresa May s'achève ce lundi avec le vote des conservateurs britanniques. L’annonce des résultats devrait avoir lieu mardi. Le fait est que Boris Johnson, grand favori et champion des pro-Brexit également surnommé « BoJo », se révèle particulièrement controversé.

A 55 ans, l’ex-maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères, est opposé à Jeremy Hunt, 52 ans. Lequel n’est autre que l'actuel chef de la diplomatie britannique. A priori, la victoire ne devrait pas échapper à Boris Johnson donné gagnant par les sondages comme par les bookmakers. Selon un enquête d'opinion publiée par le blog conservateur « Conservativehome », il raflerait 73% des suffrages.

Ce lundi, les 160 000 membres du parti Tory vont donc devoir départager les deux hommes. Les votes seront clos à 16h00 heure locale avant l'annonce des résultats définitifs mardi 23 juillet au matin.