BFM Business
International

Brexit: la position des partis britanniques sur le nouvel accord

Le Royaume-Uni doit se prononcer pour ou contre son maintien dans l'UE le 23 juin.

Le Royaume-Uni doit se prononcer pour ou contre son maintien dans l'UE le 23 juin. - Georges Gobet - AFP

Le vote prévu ce samedi au Parlement britannique sur le nouvel accord de Brexit trouvé par Londres et Bruxelles s'annonce extrêmement serré. Le Premier ministre Boris Johnson doit récolter 320 voix pour s'assurer de son approbation.

Plus de trois ans après le référendum sur le Brexit, Boris Johnson se prépare à relever un grand défi: tenter de faire approuver par le Parlement Britannique l'accord trouvé par Londres et Bruxelles. Le Parlement de Westminster débute sa séance ce samedi matin pour des débats qui pourraient durer toute la journée. Et le vote s'annonce très serré.

- Le parti conservateur compte 287 élus sur un total de 650. La grande majorité des Tories soutiennent leur dirigeant Boris Johnson, après avoir également voté en faveur du précédent accord conclu par l'ancienne cheffe de gouvernement Theresa May. Dissidents potentiels: les eurosceptiques chevronnés du parti, qui avaient recalé l'accord de la Première ministre. Leur leader Steve Baker entretient le suspense mais pourrait soutenir le nouvel accord, plus proche de leurs vues.

- La ligne du Parti travailliste est claire: rejeter l'accord qui ne protège pas assez les droits des travailleurs à ses yeux. Mais certains membres, sur les 242 élus, sont prêts à supporter ce deal pour éviter un nouveau report.

- Le groupe des indépendants comprend 36 parlementaires notamment une vingtaine de conservateurs récemment exclus de leur parti pour avoir voté contre le gouvernement Johnson, et des députés qui ont quitté ou ont été suspendus du Labour. Parmi les conservateurs expulsés, 18 élus avaient soutenu l'accord de Theresa May.

- Les indépendantistes du SNP eux ont déjà prévenu: ils voteront « contre le Brexit de Boris Johnson ». Ils veulent chasser les conservateurs du pouvoir et militent pour la tenue d'élections anticipées. « L'Ecosse n'a en aucun cas voté pour le Brexit, et les députés du SNP ne voteront en aucun cas pour le Brexit », a déclaré leur cheffe Nicola Sturgeon. Ils comptent 35 élus.

- Le parti centriste Lib Dem, totalise 19 élus. Farouchement europhile, il souhaite l'organisation d'un second référendum pour soumettre au vote du public tout accord de Brexit.

- Boris Johnson ne pourra pas non plus compter sur le soutien des 10 élus nord-irlandais unionistes qui voteront contre le nouvel accord. Ils estiment qu'il leur donne un statut qui les éloigne du reste du Royaume-Uni, et que le texte « conduit au saccage » des accords de paix signés en 1998 en Irlande du Nord.

- Reste une dizaine de voix, celles du groupe europhile Change UK, opposés au nouvel accord, celles des nationalistes gallois pour qui l'accord n'est « rien d'autre qu'une très mauvaise nouvelle pour le pays de Galles », et enfin celles des Verts, dont la dirigeante Caroline Lucas a déclaré qu'elle voterait contre cet accord qui « détruit l'environnement ».

Il reste quelques heures à Boris Johnson pour convaincre les indécis. Le résultat du vote est attendu cet après midi.

Sandrine Serais avec AFP