BFM Business
International

Brexit: les prochaines étapes du grand départ

-

- - Kenzo TRIBOUILLARD - AFP

Plus que quelques jours avant de larguer les amarres. Le Royaume-Uni aborde une semaine historique pour devenir vendredi le premier pays à quitter l'Union européenne, après trois ans et demi d'une séparation difficile.

Certains feront la fête. D'autres auront le coeur lourd. Mais après avoir été repoussé trois fois, le Brexit qui a semé la division, des foyers britanniques aux bancs du Parlement, aura lieu vendredi 31 janvier 2020 à 23H00, heure de Londres.

Pour "célébrer" ce divorce, une horloge lumineuse projetée sur Downing Street marquera le compte à rebours avant le grand saut. Une pièce de 50 pence entrera également en circulation, d'abord à trois millions d'exemplaires, puis sept millions.

Entre le Royaume-Uni et les 27, tout reste à faire. La séparation, sans grand changement concret, marquera surtout le coup d'envoi du marathon des négociations pour déterminer les modalités de leur relation. Alors quelles sont les prochaines étapes?

- 29 janvier 2020: le Parlement européen

Le texte, qui fait entrer dans la loi britannique l'accord de 535 pages conclu en octobre, a été promulgué par la reine Elizabeth II le 23 janvier, huit jours avant la date fatidique. Reste une dernière formalité: la ratification mercredi par le Parlement européen du traité de Brexit, qui a fait l'aller-retour Bruxelles-Londres vendredi pour être signé par les deux parties.

Les diplomates des Etats-membres de l'UE l'approuveront le lendemain par écrit, toute dernière étape officialisant la procédure du Brexit.

- 31 janvier 2020: Brexit

Cette date est surtout symbolique. Car peu de choses changeront concrètement dans l'immédiat. L'accord de divorce prévoit une période de transition pour une sortie en douceur, jusqu'au 31 décembre. Le pays entrera dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu'au 31 décembre 2020. Par contre, il ne pourra ni siéger dans les institutions européennes ni avoir son mot à dire sur leurs décisions.

La période de transition est surtout destinée à permettre à Londres et Bruxelles de s'entendre sur leur relation future, notamment en matière commerciale.

- Février/mars 2020: début des négociations commerciales

Londres se dit prêt à lancer ses négociations commerciales dès le 1er février mais les membres de l'UE discutent toujours pour déterminer leurs objectifs pour ces négociations. Dans un discours prévu début février, le Premier ministre Boris Johnson doit présenter ses ambitions d'arriver à un accord de libre-échange du même type que celui signé par l'UE avec le Canada récemment, sans alignement avec les règles européennes.

Outre le commerce, le Royaume-Uni et les 27 ne manquent pas de sujets sur lesquels ils devront s'accorder: la sécurité et la coopération judiciaire, l'éducation, l'énergie...

Parallèlement, Londres compte lancer des négociations avec d'autres pays, pour arriver à des accords de libre-échange, en particulier avec les Etats-Unis de Donald Trump, qui fait miroiter un accord commercial "magnifique" à Londres. 

Les discussions s'annoncent néanmoins ardues, notamment car le Royaume-Uni a décidé de maintenir sa taxe sur le numérique qu'il entend mettre en place en avril, malgré les menaces de représailles américaines. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo doit arriver à Londres le 29 janvier pour rencontrer Boris Johnson et "discuter de la manière d'élargir et approfondir les liens commerciaux" après le Brexit. 

- 1er juillet 2020: date butoir pour prolonger la période de transition

Le Royaume-Uni peut décider de prolonger la période de transition au-delà de fin 2020 pour un ou deux ans, mais doit informer l'UE de sa demande avant le 1er juillet. Boris Johnson le répète: il ne compte pas demander d'extension. Mais la Commission européenne juge le délai de la période transitoire très serré. Sa présidente Ursula von der Leyen a averti qu'il serait impossible de s'accorder sur "tous les aspects" et qu'il faudrait choisir des "priorités".

- 31 décembre 2020: fin de la période de transition.

C'est en l'état la fin des liens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni tels qu'ils auront existé pendant 47 ans. Sans nouvel accord ou extension de la période de transition, commerce et transports, entre autres, risquent des perturbations majeures.

Sandrine Serais avec AFP