BFM Business
Economie et Social

Bruxelles: Sylvie Goulard pressentie au marché intérieur dans la future Commission

Sylvie Goulard devrait récupérer le portefeuille du marché intérieur dans la future Commission.

Sylvie Goulard devrait récupérer le portefeuille du marché intérieur dans la future Commission. - AFP

Spécialiste de l'UE aux compétences reconnues et eurodéputée centriste de 2009 à 2017, la Française Sylvie Goulard devrait récupérer le portefeuille du marché intérieur dans la prochaine Commission européenne.

En principe, Sylvie Goulard devrait prochainement être en charge du marché intérieur à Bruxelles. Un poste stratégique qui a notamment pour objectif de pousser les réformes voulues par le chef de l'Etat français.

La candidate tricolore pourrait donc intégrer un collège dont la composition sera dévoilée ce mardi 10 septembre par Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente allemande. Une nomination qui pourrait advenir tandis que Paris n'a jamais caché sa volonté d'obtenir un poste économique d'envergure.

La crème des marchés

Il faut dire que le marché intérieur constitue l'un des marchés les plus importants au sein de l'exécutif européen. Fort de ses 500 millions de consommateurs, il incarne le principal levier de croissance.

La future commissaire aura pour mission de mettre en avant les réformes chères à Emmanuel Macron. A commencer par l'instauration d'une politique industrielle commune, des projets dans l'industrie et la défense, ou encore la mise en orbite d'un marché unique des capitaux. Un vaste chantier mais surtout une fonction dont Michel Barnier avait lui aussi hérité en 2010. 

Emplois fictifs

Choisie par Emmanuel Macron pour occuper le poste de la France à la commission européenne et intronisée le 1er novembre, Sylvie Goulard doit cependant encore être auditionnée par le Parlement pour embrasser cette fonction. 

Le fait est que sa désignation avait provoqué quelques grincements de dents compte tenu de son implication présumée dans une affaire d'emplois fictifs d'assistants des eurodéputés du parti Modem. La future commissaire avait, en effet, été contrainte de quitter son poste de ministre des Armées un mois à peine après sa nomination en 2017, en raison de cette affaire. Laquelle avait, à l'époque, également provoqué le départ des centristes François Bayrou et Marielle de Sarnez. L'enquête judiciaire française sur ce dossier se poursuit. A ce jour, Sylvie Goulard n'a pas été convoquée.

J.C-H avec AFP