BFM Business
International

Carlos Ghosn: le procès aura lieu en mars 2020

-

- - AFP

Sous le coup de quatre inculpations, pour dissimulation de revenus et abus de confiance aggravé, l'ancien PDG de Renault Nissan connaît enfin la date de son procès au Japon.

Actuellement en résidence surveillée depuis sa libération sous caution en avril, Carlos Ghosn sait désormais quand aura lieu son procès au Japon. L'ancien PDG de Renault-Nissan, arrêté en novembre dernier, sera donc jugé en mars 2020, selon l'avocat de l'homme d'affaires.

Rappelons que Ghosn est visé par quatre inculpations pour abus de confiance et minoration de revenus aux autorités boursières sur la période 2010 à 2018, il rejette toute malversation. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

Sur le fond de l’affaire, le dirigeant avance une thèse du complot qui aurait été fomenté par les dirigeants de Nissan. Selon lui, on a voulu l'éliminer du jeu car il avait « le projet d'intégrer » Renault, Nissan et Mitsubishi Motors. Il en avait discuté avec le patron de Nissan, Hiroto Saikawa. 

Hiroto Saikawa: l'accusateur accusé

Ce dernier est d'ailleurs désormais aujourd'hui également dans l'oeil du cyclone. L'accusateur de Ghosn a reconnu avoir reçu une rémunération excédant ce à quoi il avait droit, selon des propos rapportés jeudi par plusieurs médias japonais, une affaire qui fragilise encore un peu plus sa légitimité.

Hiroto Saikawa, qui a pris la direction exécutive du constructeur automobile en 2017, succédant alors à Carlos Ghosn (resté ensuite président de Nissan jusqu'à son éviction en novembre dernier), a présenté ses excuses "pour le trouble causé", affirmant qu'il avait l'intention de restituer les émoluments indûment perçus.

Leur montant s'élèverait à 47 millions de yens (environ 400.000 euros), mais Nissan estimerait que l'opération n'a rien d'illégal, ont rapporté les médias.

La position de M. Saikawa à la tête de Nissan "est à présent encore plus fragile qu'avant", parce que "l'intégrité est requise" pour un dirigeant, tout autant que les performances de son groupe, a estimé Tatsuo Yoshida, analyste automobile chez Bloomberg Intelligence interrogé par l'AFP.

OC avec AFP