BFM Business
International

Chine : la guerre commerciale laisse des traces

-

- - -

Les exportations et les importations commencent à montrer de sérieux signes de faiblesse même si l’excédent avec les Etats-Unis a augmenté.

Le durcissement de la guerre commerciale engagée par Washington contre la Chine pèse de plus en plus lourd sur les échanges de l’Empire du Milieu. En juin, les exportations ont en effet baissé de 1,3% sur un an alors qu’elles avaient progressé de 1,1% en mai. De leurs côtés, les importations continuent à sombrer avec -7,3% après -8,5% en mai.

« Le ralentissement de la croissance mondiale et la dernière hausse des droits de douane américains à la mi-mai ont exercé une pression supplémentaire sur les exportations », commente Sheana Yue, analyste du cabinet Capital Economics.

« La contraction des exportations vers les Etats-Unis s'est accentuée le mois dernier » avec l'effet de nouvelles surtaxes douanières américaines, relève Julian Evans-Pritchard du même cabinet.

Reste que l'excédent commercial de la Chine ressort à 50,98 milliards de dollars (45,27 milliards d'euros) en juin après 41,66 milliards en mai, une accélération qui s’explique principalement par la contraction plus forte que prévu des importations.

Par ailleurs, l'excédent commercial avec les Etats-Unis a augmenté à 29,92 milliards de dollars après 26,9 milliards en mai. Sur l'ensemble du premier semestre, il atteint 140,48 milliards de dollars, contre 133,76 milliards sur la période correspondante de l'an dernier.

Tendance baissière

Pas vraiment une bonne nouvelle pour Donald Trump qui compte sur la mise en place de taxes douanières punitives à l’importation pour rétablir la balance.

Si la Chine et les Etats-Unis ont convenu de relancer leurs négociations commerciales, les économistes disent s'attendre à des pressions continues sur l'économie chinoise alors que des entreprises manufacturières délocalisent davantage leur production afin d'éviter les taxes douanières imposées par Washington. D’autant plus que Donald Trump a remis de l’huile sur le feu ce jeudi en accusant la Chine de ne pas acheter des produits agricoles américains comme Pékin s'y était engagé selon lui.

Plus globalement, ces tensions ralentissent l’activité chinoise puisque selon des experts, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait s'établir à 6,2% sur un an sur la période avril-juin, contre 6,4% au 1er trimestre 2019 et 6,6% en 2018. Le chiffre officiel est attendu lundi.

Autre signe inquiétant, l'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en juin, atteignant un plus bas depuis quatre mois. De son côté, l'indice des prix à la production, reflet de la demande intérieure, a été nul en juin, du jamais vu depuis août 2016.

Pour soutenir son économie, Pékin s'est engagé en mars à baisser de près de 2.000 milliards de yuans (265 milliards d'euros) la pression fiscale et sociale sur les entreprises tout en aidant les entreprises tournées à l’international via des avantages fiscaux.

L'économie chinoise est « sur une tendance baissière, les indicateurs sont mauvais et ne feront qu'empirer », pronostique Larry Hu, analyste de la banque Macquarie.

la rédaction