BFM Business
International

En Chine, les exportations sont au plus bas depuis 8 mois

-

- - STR / AFP

Les effets de la guerre commerciale contre les Etats-Unis se font de plus en plus ressentir dans l'économie de l'empire du Milieu.

La signature d'un accord commercial partiel avec les Etats-Unis arrive au moment où les conséquences de ce conflit dans l'économie chinoise sont de plus en plus négatives.

En effet, les exportations de l'Empire du Milieu ont subi en septembre leur plus fort repli depuis huit mois, tandis que les importations s'effondraient, selon des chiffres publiés lundi par les douanes. Les ventes de la Chine à l'étranger ont reculé de 3,2% le mois dernier sur un an, après un repli de 1% en août. Les experts sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse moins prononcée (-2,8%).

De leur côté, les importations chinoises ont poursuivi en septembre leur repli pour le cinquième mois consécutif (-8,5% sur un an). Les experts sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient là aussi à une baisse moins prononcée de l'ordre de 6%.

En septembre, l'excédent commercial avec les Etats-Unis s'est réduit à 25,88 milliards de dollars, contre 26,95 milliards le mois précédent.

Des pourparlers "constructifs"

Après une rencontre vendredi à Washington avec le principal négociateur chinois, le président américain a assuré qu'un texte pourrait être signé "au cours des quatre prochaines semaines". De son côté, la Chine a parlé de pourparlers "constructifs". 

Cette posture permet aux deux pays, engagés depuis mars 2018 dans une guerre commerciale sans merci, d'éviter une escalade qui pourrait être préjudiciable à leurs économies. La guerre commerciale, qui empoisonne les relations entre Pékin et Washington, se traduit depuis l'an dernier par des surtaxes douanières réciproques portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels. Le 1er septembre, des droits de douane supplémentaires sont entrés en vigueur sur certains produits chinois exportés vers les Etats-Unis.

Et ce bras de fer menace à présent la croissance des deux premières économies mondiales et du reste du monde. La croissance du PIB de la Chine a atteint 6,2% au 2e trimestre 2019 sur un an, soit sa plus faible performance depuis au moins 27 ans. Vendredi, Pékin publiera les chiffres pour le 3e trimestre.

OC avec AFP