BFM Business
International

Chine: Les ventes automobiles baissent pour le 7e mois d'affilée

-

- - AFP

Les ventes d’automobiles ont chuté de 15,8% en Chine en janvier par rapport au même mois de 2018, a annoncé lundi la principale fédération professionnelle du pays, et leur contraction dure maintenant depuis sept mois.

Grosse baisse des ventes automobiles en Chine. La CAAM, fédération des constructeurs automobiles chinois, a fait savoir à Reuters dans un courriel que les ventes avaient représenté 2,37 millions de véhicules le mois dernier. Les ventes d’automobiles ont donc continué de baisser en janvier. Xu Haidong, secrétaire général de la CAAM a expliqué : “La raison de cette contraction des ventes reste le ralentissement général de l’économie, ainsi que la baisse de la consommation dans les villes petites et moyennes.”

Ralentissement économique et contentieux commercial avec les Etats-Unis expliquent que le marché automobile chinois ait subi l’an dernier sa première contraction depuis plus de 20 ans.

Le gouvernement tente de relancer la consommation et propose des incitations financières pour l’achat de certains véhicules dans les régions rurales ou de véhicules électriques ou hybrides.

“Les ventes du premier trimestre avaient été bonnes l’an passé, donc le secteur s’attend à ce que la croissance du premier trimestre cette année soit négative”, a dit à Reuters Yale Zhang, président du consultant AutoForesight, tout en estimant que les ventes se redresseront progressivement sur les trois trimestres suivants.

Les professionnels notent aussi que les ventes d’automobiles en janvier et en février subissent habituellement l’impact du nouvel an lunaire, une période durant laquelle les Chinois dépensent pour d’autres biens et services.

Les ventes de véhicules électriques ou hybrides poursuivent leur ascension, totalisant 95 000 unités en janvier, soit une hausse annuelle de 140%, a ajouté la CAAM.

La rédaction avec Reuters