× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Des experts estiment que 5 à 7% du commerce mondial pourrait transiter par la Chine d'ici à 7 ans.
 

Un navire chinois va, pour la première fois traverser l'Arctique via un raccourci rendu praticable cet été grâce au réchauffement climatique. Un chemin qui permet à la Chine de réduire de plusieurs milliers de kilomètres le trajet de ses livraisons maritimes.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Ebichu
    Ebichu     

    oui en l’occurrence je fais comment si je dois acheter un téléphone? des composants pc? mes fringues? j'ai pas vraiment le choix que je sache, dans le meilleur des cas les fringues seront fait en turquie ou au Maghreb, sinon c'est made in china, si je veux du made in france j'achete du LV, du Dior etc.. super pratique! pour mon tel j'ai prit du finlandais avec nokia au lieu de samsung ou HTC etc, reste que c'est du made in china quand même! les c*nnards comme vous dites sont ceux qui ont tout délocalisé à la première occaz venu et nos politiques qui ont vu l'opportunité facile et rapide de faire "monter" le pouvoir d'achat en faisant baisser les prix, maintenant c'est le retour de bâton pour les vues court termiste!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Ouais, "le réchauffement climatique", et accessoirement les brises glace high tech des russes rendus rentables à cause de la hausse du prix du pétrole. Enfin bon il suffit d'arrêter d'acheter de la m*rde made in china et le problème est résolu, hein, comme quoi les c*nnards ne sont pas les expéditeurs chinois mais les consommateurs ... européens.

  • Anachronique
    Anachronique     

    Ce n'est pas parcqu'on peut exporter plus qu'on vend plus ...

  • habon
    habon     

    Comme il peut être un peu fastidieux de lire l’intégralité des articles du blog, voici un petit best of des citations et des pensées chomskyennes…

    “Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu’on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. À ce stade de l’histoire, il n’y a plus qu’une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l’intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c’en sera fait de sa destinée tout court.” [Noam Chomsky, Angleterre, 1974]

    LA SUITE SUR CE LIEN :
    http://www.noam-chomsky.fr/pepites/

  • Drest
    Drest     

    Moxika, il y a des montagnes en Arctique aussi, pas uniquement de la glace ^^

  • Ebichu
    Ebichu     

    on comprend de suite beaucoup mieux pourquoi la chine ne veux absolument rien entendre à propos du réchauffement climatique.. au contraire si ça peux faire fondre plus vite et plus longtemps la glace ils vont pas se gêner.. c'est navrant... et quand (pas si, mais QUAND) un navire va couler et salir tous les glaciers on va pleurer des larmes de crocodiles (enfin les chinois eux vont pleurer pour leur camelote qu'ils ont perdu!)... et puis les dégazages discret là haut qui va les surveiller??? bah ça me rend malade...

  • Moxika
    Moxika     

    une photo avec des montagnes derriere, pour parler de l'artic, on sent le proffesionalisme..

Votre réponse
Postez un commentaire