BFM Business
Economie et Social

Fitch abaisse la note de l'Italie, dont la dette publique explose

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte - Handout - Palazzo Chigi Press Office - AFP

"L'abaissement reflète l'impact significatif de la pandémie de Covid-19 sur l'économie de l'Italie" souligne l'agence de notation, qui prévoit une chute de 8% du PIB cette année, avant une reprise en 2021.

L'agence de notation financière Fitch a abaissé mardi la notation financière de l'Italie, durement affectée par la pandémie du coronavirus. La notation passe de BBB à BBB-, assortie d'une perspective stable.

"L'abaissement (de la note) reflète l'impact significatif de la pandémie de Covid-19 sur l'économie de l'Italie. (...) Fitch prévoit une contraction du PIB de 8% en 2020", a expliqué l'agence dans un communiqué.

"Les fondamentaux de l'économie et des finances publiques italiennes sont solides", a réagi dans un communiqué le ministère italien des Finances dans un communiqué, soulignant que "les autres agences de notation ont adopté une attitude plus prudente". 

Standard and Poor's maintient sa notation

Standard and Poor's a ainsi maintenu vendredi la notation financière de l'Italie pourtant durement affectée par la pandémie du coronavirus, mettant en avant notamment une "économie diversifiée et riche" et "des niveaux d'endettement privé les plus bas du G7".

Selon le nouveau document de loi de finances, adopté vendredi en conseil des ministres, la troisième économie de la zone euro va connaître une lourde récession cette année, avec une chute de son Produit intérieur brut (PIB) de 8%.

Explosion de la dette

Conséquence: le déficit public va grimper à 10,4% du PIB, contre 2,2% anticipé avant l'éclatement de la pandémie et 1,6% enregistré en 2019.

La dette publique devrait elle bondir à 155,7% du PIB cette année, contre 135,2% prévu avant l'épidémie, et 134,8% enregistré en 2019. La situation devrait néanmoins s'améliorer l'année prochaine.

Dans ses dernières prévisions de croissance, le Fonds monétaire international table sur une contraction du PIB de 9,1% cette année et un rebond de 4,8% l'année prochaine. La péninsule est le pays européen le plus touché par la pandémie.

OC avec AFP