BFM Business
Economie et Social

Crise : l'Espagne sort de la récession

-

- - -

Symbole d'une amélioration de la situation économique au sein de l'Union européenne, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, est sortie de la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,1%.

L'Espagne, plongée en récession depuis deux ans, en est sortie au troisième trimestre avec une croissance de 0,1%, a estimé mercredi la banque centrale, reflétant le léger mieux observé en Europe, toutefois insuffisant pour relancer emploi et consommation. Cette hausse du produit intérieur brut (PIB) survient "après neuf trimestres consécutifs de baisse", rappelle la Banque d'Espagne, dont les estimations sont généralement confirmées par les données officielles, attendues le 30 octobre.
La quatrième économie de la zone euro, frappée doublement en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière et le démarrage de la crise financière internationale, connaît sa deuxième récession en cinq ans. Mais "au troisième trimestre, l'économie espagnole a poursuivi son amélioration graduelle que l'on observe depuis le début de l'année, dans un environnement caractérisé par une certaine détente des tensions financières et une amélioration de la confiance", assure la banque centrale, expliquant que la reprise est stimulée par les exportations. 

« Le pire est passé »

"Le pire est passé", a réagi dans une note l'analyste Holger Schmieding de la banque Berenberg, qui souligne qu'"un à un, les pays en crise en zone euro renouent avec la croissance après une récession extrêmement forte". Le retour au vert de l'Espagne "survient après les bonnes nouvelles venant de Grèce, d'Irlande et du Portugal qui avaient déjà recommencé à croître au deuxième trimestre", avec des rythmes respectifs de 0,6%, 1,1% et 0,4%, rappelle-t-il, prévoyant une sortie de récession de l'Italie au quatrième trimestre au plus tard, voire dès le troisième.

Plus d’informations sur BFMBusiness.com

Philippe Gril avec AFP