BFM Business
International

Direction du FMI : qui sont les cinq candidats pressentis ?

-

- - AFP

Cinq candidats européens sortent du lot pour succéder à la directrice générale sortante du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Qui pour remplacer Christine Lagarde à la tête du FMI qui s'apprête, elle, à prendre les manettes de la Banque centrale européenne (BCE) ? Selon le ministère de l'Economie et des Finances, cinq candidats européens sont aujourd'hui susceptibles de tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, on retrouve, en premier lieu, la ministre des Finances espagnole Nadia Calvino, son homologue portugais et président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, son prédécesseur à la tête des ministres des Finances de la zone euro, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, l'actuelle numéro deux de la Banque mondiale, la Bulgare Kristalina Georgieva, ainsi que le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn.

Pour désigner la perle rare, des consultations ont été menées. C'est d'ailleurs le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire qui s'est vu confier cette tâche avec un objectif : celui de proposer un candidat européen unique à la nomination de la direction du FMI.

La semaine dernière, Bruno Le Maire a donc appelé l'ensemble des ministres des Finances européens, y compris le nouveau chancelier de l'échiquier britannique, pour commencer à discuter avec eux.

Il n'y a plus d'âge pour être au FMI ?

Pour accéder à ces fonctions, plusieurs critères doivent être remplis par les candidats. Des critères auxquels les cinq noms cités précédemment répondent déjà.

« Sur la base de ces consultations intenses a émergé un consensus clair : avoir un candidat européen unique avec une grande expérience internationale et les compétences techniques avérées », souligne Bercy. Pour autant, le FMI semble aujourd'hui décidé à faire preuve de davantage de souplesse sur certains aspects : « Un consensus s'est dégagé pour envisager un changement de règle sur la limite d'âge, mais aucune décision n'est prise à ce stade. D'où l'ouverture du débat au conseil d'administration du FMI ». Jusqu'à présent, lors de sa nomination, le directeur général du Fonds monétaire international devait être âgé de moins de 65 ans. Ce qui, dans les faits, exclurait la Bulgare Kristalina Georgieva, née le 13 août 1953.

Les déclarations sont ouvertes

Dans tous les cas, l'heure des secondes consultations a sonné. Pour ne pas lésiner sur l'avancée des consultations, le ministre des Finances tricolore a écrit la semaine dernière à l'ensemble de ses homologues européens afin de leur présenter les conclusions de la première phase des discussions et leur demander, par la même occasion, de lui faire part de leurs préférences.

En principe, les candidats pressentis pour succéder à Christine Lagarde peuvent se déclarer à partir de ce lundi 29 juillet. Ils ont, jusqu'au 6 septembre pour faire part de leur décision. Quant au Fonds monétaire international, il a annoncé qu'il choisirait son nouveau directeur général d'ici le 4 octobre prochain.

Julie COHEN-HEURTON