BFM Business
International

Donald Trump annonce un accord commercial partiel avec la Chine

-

- - SAUL LOEB / AFP

Les Etats-Unis et la Chine se sont accordés sur la « phase 1 » d'un accord censé mettre fin à la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances économiques mondiales depuis plusieurs mois.

« Nous sommes parvenus à un accord très important de phase 1 », a déclaré le Président américain. Annonce faite vendredi après une rencontre avec Liu He, le principal négociateur chinois, en compagnie du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

Parmi les principaux points de cet accord, la Chine s'engage à acheter des biens agricoles pour 40 à 50 milliards de dollars par an. Un montant environ deux fois et demi plus élevé que le pic des achats de la Chine. En 2017 avant le lancement de la guerre commerciale, la Chine importait pour 19,5 milliards de dollars de produits agricoles américains, un nombre tombé à un peu plus de neuf milliards en 2018.

En échange, Donald Trump renonce à l'augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers punitifs sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises aux Etats-Unis. Une sanction qui devait entrer en vigueur mardi. En revanche, aucune décision n'a été prise sur les tarifs douaniers de 15% concernant des produits de grande consommation qui doivent entrer en vigueur en décembre.

Il reste maintenant à coucher sur le papier les termes de la négociation. Un processus qui, selon l'hôte de la Maison Blanche, pourrait prendre quatre à cinq semaines. Le Président américain n'a pas exclu de signer un document avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique prévu en novembre au Chili.

« Nous avons fait beaucoup de progrès mais il reste encore du travail à faire »

Le secrétaire américain au Trésor reste toutefois prudent: « Nous avons une entente fondamentale sur les points clés. Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il nous reste encore du travail à faire (...) Nous ne signerons pas un accord tant que nous ne pouvons pas dire au président que tout est couché sur le papier ».

L'entente trouvée vendredi avec la Chine comprend aussi des éléments sur la protection de la propriété intellectuelle, une plus large ouverture du secteur des services financiers chinois et un volet sur les taux de change. 

Cet accord constitue l'avancée la plus notable sur la voie d'un armistice entre Américains et Chinois qui s'imposent mutuellement depuis quinze mois des droits et des taxes sur des centaines de milliards de dollars de biens.

Sandrine Serais avec AFP