BFM Business
International

Donald Trump hausse encore le ton contre la Chine

-

- - AFP

Donald Trump a accusé Pékin de tenter de le fragiliser politiquement.

Relations très tendues entre Washington et Pékin. Donald Trump a accusé mardi soir, la Chine d'essayer d'influencer les élections américaines en ciblant sa base électorale dans la guerre commerciale en cours.

Moins de 24 heures après l'annonce par la Maison Blanche de taxes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires, Pékin a imposé des droits de douane pour 60 milliards de dollars de biens américains importés.

« Cela aurait dû être fait depuis 20 ans (...) Nous nous sommes fait avoir par la Chine », a martelé le président américain qui souhaite « protéger les travailleurs américains, protéger les fermiers américains ». Mais au-delà de cette surenchère de chiffres, Donald Trump a accusé Pékin de tenter de le fragiliser politiquement.

« Inacceptable » pour Pékin

De son côté, furieuse, la Chine a indiqué qu'elle pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis. « De telles discussions doivent se tenir sur la base de l'équité, de l'égalité et de la bonne foi. Or, ce que les Etats-Unis viennent d'annoncer ne témoigne d'aucune sincérité, d'absolument aucune bonne foi », s'est indigné Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise, fustigeant aussi des droits de douane « inacceptables » pour Pékin.

Les nouveaux tarifs douaniers américains prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10% jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier, ils seront portés à 25%. Des droits punitifs adoptés en juillet et août ciblaient déjà des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d'importations annuelles.