BFM Business
International

Donald Trump surtaxe les importations chinoises, la Chine réplique

-

- - Nicholas Kamm / AFP

Donald Trump ne bluffait pas. 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires vont être taxés à 10% pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales jugées « déloyales ». La Chine annonce des taxes sur 60 milliards de dollars d'importations américaines.

La menace planait depuis des semaines. Donald Trump a fini par la mettre à exécution: 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires vont être taxés à 10% pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales jugées « déloyales ».

« Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10% jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25% » a expliqué la Maison Blanche.

L'administration Trump, qui a achevé début septembre les consultations publiques, a décidé d'épargner certains produits de grande consommation des taxes de 10% tels que les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobiles pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes.

« Depuis des mois, nous exhortons la Chine à changer ses pratiques déloyales, et à traiter les entreprises américaines de manière équitable et réciproque », a justifié Donald Trump. « Mais, jusqu'à présent, la Chine n'est pas encline à changer ses pratiques », a-t-il déploré. Selon lui, les nouvelles taxes vont « faire entrer beaucoup d'argent dans les caisses des Etats-Unis».

Un plan si la Chine réplique

La Chine a d'ores et déjà annoncé des représailles. A partir du lundi 24 septembre également, elle imposera des droits de douane de 5 à 10 % sur 60 milliards de biens importés des Etats-Unis. Mais pas de quoi faire trembler le géant américain qui a un plan. 

« Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en oeuvre immédiatement la phase 3, à savoir des tarifs douaniers sur quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires », a d'ores et déjà prévenu le président américain. Si ce montant de marchandises était à son tour surtaxé, ce serait la totalité des importations chinoises qui seraient frappées de mesures protectionnistes américaines.

Pour l'heure, ce conflit semble avoir peu d'effet sur la première économie mondiale qui tourne à plein régime. Cependant, la banque centrale américaine a, elle, mis en garde à plusieurs reprises qu'une guerre commerciale représentait la plus grande menace pour la croissance américaine.