BFM Business
International

Douche froide sur les marchés financiers: à qui la faute?

En seulement quelques jours, les principaux indices boursiers ont dévissé de manière spectaculaire. Les incertitudes qui pèsent sur l'économie américaine sont en cause, mais pas seulement...

"Stupeur et tremblements" sur les marchés financiers. En ce moment, la Bourse de Tokyo affiche une baisse de 2%. Mercredi 2 octobre, son pendant parisien a vécu l'une de ses pires séances annuelles. Même son de cloche aux Etats-Unis où le Dow Jones a clôturé en baisse de 1,8%. Un trou d'air qui, comme le confirme notre journaliste, apparaît d'abord lié à la crainte d'une récession outre-Atlantique.

Coup de mou sur l'emploi américain

Le secteur privé américain a beau avoir créé 135.000 postes au mois de septembre 2019 (un nombre suffisant pour maintenir le taux de chômage à 3,7%), il n'empêche que ce chiffre marque un retrait par rapport à celui du mois d'août - qui avait lui-même déjà été revu à la baisse. Aux Etats-Unis toujours, les petites entreprises ont commencé à ralentir le rythme des embauches. Parallèlement à cela, un sondage récent de l'Institute of Supply Managers (ISM) a mis en exergue le fait que l'industrie manufacturière américaine était au plus bas depuis dix ans. Pas de quoi donc rassurer les marchés. Le problème, c'est que ces déconvenues s'accumulent et qu'elles renforcent le scénario du ralentissement économique, voire, dans certains pays, d'une récession.

Donald Trump "fragilisé"

Et si les observateurs tirent la sonnette d'alarme, c'est bien parce qu'au-delà de ces indicateurs déjà peu réjouissants, s'ajoutent les tumultes politiques qui entourent la présidence de Donald Trump. Une procédure de destitution a même été lancée à son encontre. Et bien que celle-ci ait a priori peu de chances d'aboutir, elle fragilise le chef de l'Etat américain à l'heure où il doit tenter de trouver une issue commerciale avec Pékin. Conséquence pour les marchés: 800 points de moins en deux jours pour le Dow Jones, le CAC 40 a, de son côté, effacé tous les gains du mois de septembre en deux séances seulement. Ne reste plus qu'à attendre les chiffres qui concernent les services aux Etats-Unis. S'ils sont heureux, les marchés pourraient alors de nouveau repartir à la hausse.

Julie Cohen-Heurton avec David Delos