× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Les échanges en liquide favorisent le developpement de l'économie souterraine. En France, elle représente environ 9,9% du PIB national.
 

Le travail au noir et la sous-déclaration des revenus représenteraient un manque à gagner qui s'élèverait à 18,5% du PIB européen, selon une étude réalisée pour Visa. La Bulgarie, la Croatie, la Lituanie et l'Estonie seraient les plus mauvais élèves.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • thierrymartinsgi320
    thierrymartinsgi320     

    La fraude c'est surtout les èlus qui la font. Eux dètournent l'argent du citoyen, organisent à l'èchelle nationale des montages financiers en utilisant des volontaires en but de devenir nommés à des postes importants. Il y a pire que le travail au noir, c'est l'enrichissement sur le dos des contribuables qui ne peuvent pas se dèfendre, car il est impossible de soulever la violation de notre constitution par un citoyen ,comme cela se fait aux USA mème par des enfants! La fraternité veille au grain. Et la justice qui n'est qu'un organe du pouvoir , mème si il est ècrit le contraire, se chargeant de tout faire pour maintenir un système de castes. Etre français est suffisant pour vous ruinez. C'est terrible et le système cherche toujours à vous piéger . Et c'est la cas ici en vous parlant du travail au noir. Les mauvais sont les insoumis, ceux qui ont compris le cynisme du système. Mais au fait c'est bien les'Etats qui utilisent des comptes dans les paradis fiscaux et qui voudrait donner des leçons de citoyenneté . Quand vous avez compris que l'impunité ont engendré des dettes pour l'èternité , vous aurez compris que la prochaine ètape sera de faire accepter la perte de tous nos acquis sociaux, bien trop onèreux pour le capitalisme à la recherche du profil maximum ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Mais effectivement pour les particuliers ça joue également. J'avais un ami qui allait au resto quasiment toutes les semaines. Avec la fiscalisation des heures sup il n'y va plus. Sur la masse des consommateurs, ça fait couler des milliers d'entreprises !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est surtout qu'à force de taxer on incite les gens à tricher pour que les affaires restent rentables. Au final on arrive à un seuil critique où augmenter les impôts fait rentrer moins d'argent dans les caisses que de les diminuer. Sans parler du fait qu'au plus un système fiscal est complexe et au plus il faut d'agents pour traiter les dossiers. Le cout du traitement des impôts en France est quasiment le double que celui en Allemagne ...

  • L Incorruptible
    L Incorruptible     

    Ce qui est formidable c'est que nos "Experts" arrivent à chiffrer exactement quelque chose qui par nature n'est pas chiffrable puisque caché...

  • Liberdom
    Liberdom     

    L'argument du commerce électronique est si naturel dans la bouche de de Monsieur VISA, qu'il en devient imparable.
    Augmentez la part du e-commerce dans l'économie et vous diminuerez la part de l'économie souterraine !

    Et surtout vous augmenterez les profits des circuits de cartes de crédit qui sont des taxeurs forcenés.

    Un intérêt tout de même : le e-commerce permet de mettre en concurrence les états dans l'Union Européenne : les gros volumes du commerce électronique vont progressivement échapper au plus taxeurs.
    Une commande à l'étranger intra-communautaire = zéro taxe percue par votre Etat de résidence.

    Un bon moyen pour couper peu ou prou les vivres aux états trop gourmands

  • stargate
    stargate     

    comme dit Heyball il a raison ,trop de taxes tuent la taxes comme l'impots!
    les gens achetent moins =moins d'entrées d'argents via la TVA !
    plus sa augmentera moins il y aura d'entrée d'argents dans les caisse.
    et de toute façon une rigueur ou une austerité n'a jamais redressé un pays ,donné moi la preuve du contraire!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    J'ajouterais que ce qui est merveilleux quand on est au pouvoir c'est qu'on a des milliards à distribuer au nom du peuple. Contrats de BTP, d'armement, d'équipement, etc ... Des trucs pertinents dans 99% des cas. Mais qui iront de préférence dans les poches des copains. Et dans le 1% restant ... Si on diminue les taxes, on diminue la redistribution aux amis et donc l'enrichissement indirect. Donc le type qui dit aujourd'hui qu'on ne peut pas faire autrement qu'en augmentant les taxes, lui, d'office, on peut s'imaginer qu'il va forcément s'en mettre plein les fouilles.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Trop de taxes tuent les taxes. Mais ça reste plus facile pour donner l'impression qu'on travaille, et puis les contribuables sont quand même plus placides que les syndicalistes quand il est question de faire des économies.

  • Raymond
    Raymond     

    Le plus étonnant est que l'on ne se pose pas la question, Pourquoi ? L'adage trop d'impôts tue l'impôt se confirme dans tous les pays du monde. Aujourd'hui particulièrement , notre problème avec cette caste de politiques de toutes orientations, est qu'ils ont dressé un carcan de lois qui ne nous permet plus de nous débarrasser de ces gens quand ils ne respectent pas les engagements que l'on leur a demandé de suivre pour être élus. Bien que nous concevions qu'il est nécessaire d'un juste prélèvement fiscal pour faire fonctionner le système, ces derniers nous mentent au nom de la juste pensée, celle que nous sommes sensés ne pas comprendre,celle qu'ils ont appris à l'ENA où à l'école de journalisme par des profs certains de la justesse de leur enseignement, et nous assassinent par ce rackett en justifiant le bien nécessaire de leur idéologie qui n'est qu'une mauvaise blague pour pouvoir continuer à profiter des privilèges qu'ils se sont octroyer. Voilà la raison de l'explosion de ce travail au noir. Voilà pourquoi je fais tout pour éviter de payer trop d'impôts. Oui je le revendique, seul ces politiciens sont responsables.

Votre réponse
Postez un commentaire