BFM Business
International

Etats-Unis : les élections vont « lever un certain nombre d’incertitudes »

Les Américains sont appelés aux urnes, ce mardi. Et les résultats auront un impact sur l’avenir de l’économie mondiale, souligne Wilfrid Galand.

Les élections américaines de mi-mandat se déroulent ce mardi. Et les résultats ne seront pas sans effet. « Les Etats-Unis, c’est le marché directeur mondial, c’est la première économie du monde. Tout ce qui importe aux Etats-Unis importe au monde » explique Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance, sur le plateau de Good Morning Business.

« Nous sommes dans une période un peu difficile pour l’économie et donc sur les marchés. On se pose des questions sur la croissance, sur le contexte économique, les taux d’intérêt, sur l’inflation… L’état de l’économie américaine dépend aussi de l’état de la politique américaine » poursuit-il.

« On doit piloter trois grandes incertitudes » souligne-t-il. Tout d’abord, « est-ce que les réformes de Donald Trump, comme l’allègement de la pression fiscale et l’allégement de la règlementation, vont continuer ? Est-ce qu’on va aller plus loin ? »

« Deuxième interrogation des marchés : est-ce que la guerre commerciale va continuer à avoir cette intensité ? Est-ce qu’on va rentrer dans un mode plus coopératif ? » explique Wilfrid Galand. « Enfin, est-ce que le climat politique américain va encore se tendre ? Est-ce qu’on va avoir des procédures mettant en cause Donald Trump ? »

« Ces éléments-là, on va les suivre avec attention » note-t-il. « On va lever un certain nombre d’incertitudes. En fonction des résultats, on se posera de plus en plus de questions ou à l’inverse, on pourra aller vers quelque chose de plus apaisé. »

La rédaction