BFM Business
International

Malgré l'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, les taxes américaines seront maintenues

Les exportations chinoises et américaines reculent au deuxième trimestre selon l'OCDE.

Les exportations chinoises et américaines reculent au deuxième trimestre selon l'OCDE. - AFP

Si Washington et Pékin vont signer un accord commercial, les tarifs douaniers américains sur les biens chinois resteront en place au moins jusqu'aux élections présidentielles de novembre 2020.

Les Etats-Unis vont maintenir à l'avenir les tarifs douaniers sur les importations venues de Chine déjà en place, a annoncé mardi l'administration Trump.

"Il n'y a pas d'accord sur une diminution à venir des droits de douane. Toute rumeur affirmant le contraire est totalement erronée", ont indiqué les services du Trésor et du représentant américain au Commerce dans un communiqué commun. 

Washington et Pékin vont signer un accord commercial mercredi qui mettra fin à un bras de fer entamé il y a près de deux ans à coups de droits de douane punitifs. 

Selon l'agence d'information économique Bloomberg, les tarifs douaniers américains sur les biens chinois resteront en place au moins jusqu'aux élections présidentielles de novembre 2020.

Nouvelle salve de tarifs douaniers annulée

Pékin exigeait que Washington supprime tout ou partie des droits de douane additionnels sur les importations en provenance de Chine.

Selon les termes de l'accord dévoilés en partie en décembre par Washington, les tarifs douaniers de 25% portant sur l'équivalent de 250 milliards de dollars de marchandises chinoises resteront en place.

En revanche, ceux de 15% portant sur 120 autres milliards de bien chinois, en vigueur depuis le 1er septembre, sont réduits de moitié (7,5%).

En outre, le président américain a consenti à annuler la salve de tarifs douaniers de 15% sur quelque 160 milliards initialement programmée pour la mi-décembre.

OC avec AFP