BFM Business
International

EXCLUSIF – Benoît Cœuré : « Je ne suis pas candidat au FMI »

Membre du directoire de la Banque centrale européenne, le Français faisait partie des favoris pour prendre la suite de Christine Lagarde.

« Je ne suis pas candidat au FMI ». Interrogé par Hedwige Chevrillon, Benoît Cœuré assure qu’il ne prendra pas la succession de Christine Lagarde à la direction générale de l’institution. L’économiste français, membre de la BCE, faisait partie de la shortlist, d’autant plus que son mandat se termine en décembre prochain. 

« Il y a toute sorte de bon candidats de par le monde » assure-t-il. « Ma spécialité, c’est l’Europe donc j’ai plutôt envie de rester en Europe et de continuer à servir l’Europe. On verra bien sous quelle forme. »

Alors que Bruno Le Maire réclame un « accord européen sur la meilleure personnalité possible », le nombre de candidats se réduit. Du côté français, le nom du commissaire européen Pierre Moscovici circule tandis que le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau aurait refusé aussi ce poste. Du côté de l’étranger, le nom de la Bulgare Kristalina Georgieva est aussi régulièrement évoqué.

L’interview complète de Benoît Cœuré est à suivre lundi 8 juillet à 12h30 dans l’émission 12H, l’Heure H.