BFM Business
International

Fiat-Chrysler revitalise Detroit avec Jeep

Jeep va redonner vie à une ancienne usine de Détroit, grâce à la Grand Cherokee.

Jeep va redonner vie à une ancienne usine de Détroit, grâce à la Grand Cherokee. - BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le constructeur va réhabiliter une vieille usine de moteurs pour produire un nouveau modèle de Jeep.

Une première en 27 ans ! Alors que General Motors a lui annoncé des fermetures d'usines, dont une à Detroit, Fiat-Chrysler a décidé selon la presse locale du Michigan d'ouvrir un nouveau site d'assemblage de véhicules dans la ville. Un site qui va être chargé de la fabrication d'un nouveau modèle grand format de Jeep, la Grand Cherokee, dans une version équipée de 3 rangées de sièges.

Pour ce faire, Fiat-Chrysler, qui devrait officialiser la nouvelle en fin de semaine prochaine, va redonner vie à une usine de moteurs Chrysler, Mack Avenue Engine 2, fermée depuis 2012. Elle va être reconvertie en véritable ligne de production de véhicules, et démarrera dans le courant de l'année prochaine, pour faire sortir des chaînes les premiers exemplaires pour l'année-modèle 2021. De 100 à 400 embauches sont prévues. Une vraie renaissance qui se poursuit pour la capitale américaine de l'automobile.

Croissance de 19% prévue cette année

Fiat-Chrysler qui, au besoin, pourrait même envisager de redonner vie à l'usine située juste en face, Jefferson North, à l'arrêt elle aussi, pour ajuster ses capacités si jamais la demande est plus forte que prévue. Accréditant l'idée que Fiat-Chrysler s'attend à une vraie accélération sur le marché américain, notamment du côté des gros modèles, SUV et même Pick-Up.

C'est d'ailleurs autour de Jeep que se situent tous les espoirs. Selon les analystes, la marque américaine devrait aux termes de l'année constituer 70% des bénéfices de l'ensemble Fiat-Chrysler, avec des ventes qui devraient grimper de 19% selon les prévisions de marché, la plus forte croissance du groupe, à environ 1.7 million d'exemplaires.

Le SUV toujours star aux Etats-Unis

Les gros véhicules qui vont porter la croissance de Fiat-Chrysler aux Etats-Unis pendant encore de longues années. Le groupe a annoncé début 2018 un milliard de dollars d'investissements pour moderniser une autre chaîne d'assemblage dans le Michigan. Elle y fabriquera dès 2020 le gros Pick-Up Ram grand format, qui était jusque-là produit au Mexique. Ram devrait également signer une forte croissance de ses ventes cette année, 13% a priori, 3ème meilleure performance du groupe Fiat-Chrysler à 814 millions de véhicules.

Cette décision d'investir de manière importante pour produire aux Etats-Unis, surtout par le biais d'un segment populaire et cher au coeur des américains, est sans doute vue de manière très positive par l'administration Trump. Mais Fiat-Chrysler investit aussi sur des segments de croissance réelle, à forte marge, en s'appuyant sur une marque et un savoir-faire qui essaime jusqu'en Europe, puisque Fiat fabrique aussi la petite Jeep Renegade à Pomigliano, près de Naples.

Fiat-Chrysler s'assure donc ainsi un pied structurellement sûr aux Etats-Unis en réinvestissant son coeur historique, tout en y trouvant des sources de croissance durable. Le SUV n'a pas fini de croître sur le marché américain, le cabinet Quartz estimant qu'il représentera à horizon 2020 la moitié du marché américain à lui tout seul... Contre une forme de plafonnement à 40% actuellement pour le marché européen. Malgré les règles de plus en plus sévères en matière d'émissions polluantes à travers le monde, le marché américain recèle encore des sources de croissance capitales pour Fiat-Chrysler.