BFM Business
International

Le FMI met la pression sur l'Ukraine

Christine Lagarde veut que Kiev tienne "ses engagements" vis-à-vis du FMI.

Christine Lagarde veut que Kiev tienne "ses engagements" vis-à-vis du FMI. - -

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, a invité Kiev à tenir "ses engagements", ce vendredi 9 mai, dans le cadre du plan d'aide conclu avec l'Ukraine. En cas de scission dans l'est du pays, ce dernier pourrait être "remanié".

Alors qu'un référendum est toujours prévu dimanche dans l'est de l'Ukraine, le Fonds monétaire international (FMI) a tiré la sonnette d'alarme, ce vendredi 9 mai.

Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution, a ainsi prévenu: "nous sommes très attentifs bien entendu à la situation et nous espérons vivement que les autorités ukrainiennes vont respecter les engagements du programme"Le FMI espère pour cela "un environnement international (...) qui apportera de la stabilité et moins d'incertitude" qu'aujourd'hui, a-t-elle poursuivi, depuis le Maroc. Le tout alors que l'institution financière a indiqué dans un récent rapport que son aide devrait être "remaniée" en cas de scission de l'est de l'Ukraine.

Les provinces de l'est représenteraient 21% du PIB ukrainien

A Rabat, première étape d'une mission dans le monde arabe, Christine Lagarde a par ailleurs confirmé que le FMI avait débloqué la première tranche de son aide financière à l'Ukraine. "On a déjà déboursé dans le courant de la semaine 3,2 milliards de dollars sur un programme de 17,1 mds de dollars", a-t-elle avancé, en référence à ce premier prêt dont l'annonce avait été faite mercredi par la Banque centrale ukrainienne.

L'Ukraine a déjà perdu la région de la Crimée en mars au profit de la Russie, mais son importance économique (3,7% du PIB) est sans commune mesure avec celle des provinces de l'Est.

La consultation de dimanche sur la proclamation d'une éventuelle indépendance doit se dérouler dans les deux régions les plus touchées par l'insurrection, celle de Donetsk et celle voisine de Lougansk, fortes au total de 7,3 millions d'habitants, soit près d'un sixième de la population du pays.
Selon le rapport du FMI, les provinces de l'Est représentent plus de 21% du PIB ukrainien et 30% de sa production industrielle.

Pour l'heure, le FMI prévoit déjà une récession de 5% de l'économie ukrainienne cette année et une flambée de la dette publique, à 56,5% du PIB contre 40,9% l'année dernière.

Y. D .avec AFP