BFM Business
International

Fraude fiscale: les Suisses s'auto-dénoncent en masse

Les Suisses se mettent, eux aussi, à régulariser leur situation fiscale.

Les Suisses se mettent, eux aussi, à régulariser leur situation fiscale. - -

Craignant un assouplissement du secret bancaire, plusieurs centaines de contribuables suisses se font connaître auprès des autorités locales, après avoir fraudé depuis plusieurs années.

Même les Suisses s'y mettent. Certains contribuables helvètes, ayant fraudé le fisc pendant des années, sont en train de s'auto-dénoncer massivement auprès des autorités fiscales cantonales. Ils craignent notamment un assouplissement du secret bancaire.

Selon une enquête menée par l'agence ATS, le nombre de dénonciations spontanées et l'argent ainsi récupéré par les cantons a explosé en 2013, certains cantons enregistrant même des montants records.

"Une loi suisse de 2010 permet à chaque contribuable du pays, qui a fraudé le fisc, de s'auto-dénoncer, sans payer de pénalités, c'est une possibilité que l'on ne peut exercer qu'une seule fois dans sa vie de contribuable", a déclaré à l'AFP un porte-parole du département genevois des finances. 2013 a ainsi été un record pour le canton de Genève, avec 498 auto-dénonciations, contre 265 en 2012.

Une tendance "qui dépasse le cadre de la Suisse"

"C'est une tendance générale, qui dépasse le cadre de la Suisse, le monde a changé et on tolère de moins en moins l'argent non-déclaré, que ce soit celui des personnes physiques ou celui de sociétés", a ajouté le porte-parole.

Le canton de Neuchâtel a également récupéré en 2013 quatre fois plus d'arriérés d'impôts qu'en 2012, soit 12,3 millions de francs suisses contre 2,9 millions en 2012.

Dans le canton de Berne, les autorités fiscales ont reçu 650 dénonciations spontanées en 2013, un chiffre record également, représentant des arriérés d'impôts de 29 millions de francs suisses, dont 12,4 millions proviennent d'un seul dossier.

Des montants record ont également été enregistrés dans les cantons de Soleure, Schwyz, Zoug et du Tessin.

Y. D .avec AFP