BFM Business
International

Guerre commerciale: les Etats-Unis et la Chine ont trouvé un accord de principe

Donald Trump et Xi Jinping au sommet du G20 d'Osaka

Donald Trump et Xi Jinping au sommet du G20 d'Osaka - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Les négociateurs des deux pays se sont mis d'accord sur les termes d'un accord "phase 1", annoncent plusieurs médias.

La fin d'un interminable feuilleton? Annoncé tant de fois, un accord de principe de "phase 1" aurait été conclu entre les Etats-Unis et la Chine, selon Bloomberg et Reuters. Donald Trump doit encore valider le texte final, après un entretien avec ses conseillers. Une annonce de la Maison blanche pourrait intervenir dans l'après-midi (heure des Etats-Unis).

Pour parvenir à cet accord, les négociateurs américains auraient proposé une baisse allant jusqu'à 50% des droits de douane actuellement en vigueur sur 375 milliards de dollars d'importation ainsi que le report de ceux qui devaient être appliqués le 15 décembre prochain sur 160 milliards de dollars.

En échange, les Etats-Unis obtiendraient une hausse des importations de produits agricoles par la Chine et la mise en place d'accords sur la propriété intellectuelle et les services financiers.

Près de deux ans de bras de fer

"Nous sommes TRES proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", avait tweeté quelques heures plus tôt Donald Trump. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi!", avait-il ajouté, lui qui envoie depuis plusieurs semaines des signaux contradictoires sur ce dossier, créant une certaine nervosité sur les marchés. 

L'annonce éventuelle d'un "deal" avec Pékin dans les jours qui viennent tomberait à pic pour le milliardaire républicain visé par une procédure de destitution qui devrait s'accélérer avec sa mise en accusation dès la semaine prochaine.

Les deux pays se livrent depuis près de deux ans un bras de fer qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

Thomas Leroy, avec l'AFP