BFM Business
International

Guerre commerciale: les Etats-Unis et la Chine vont lever par étapes les taxes douanières

La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l'a laissée chuter face au dollar lundi.

La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l'a laissée chuter face au dollar lundi. - Ludovic Marin - AFP

Cette diminution progressive des taxes douanières se fera en parallèle des progrès réalisés dans les négociations entre les deux géants, affirme Pékin.

L'heure semble à la détente. La Chine a annoncé jeudi s'être mise d'accord avec les Etats-Unis sur une levée "par étapes" des droits de douane qu'ils se sont imposé mutuellement, au fur et à mesure des progrès réalisés dans leurs négociations commerciales.

"Les négociateurs en chef des deux pays (...) ont convenu d'une annulation par étapes des tarifs douaniers additionnels, en parallèle à la progression vers un accord" final, a déclaré lors d'une conférence de presse Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Chinois et Américains ont cependant déclaré vouloir parvenir à un accord préliminaire courant novembre. "Durant les deux dernières semaines, les négociateurs en chef des deux pays ont mené des discussions sérieuses et constructives", a déclaré Gao Feng, le porte-parole du ministère chinois du Commerce.

"Ils sont convenus d'une annulation par étapes et progressive des tarifs douaniers additionnels, au fur et à mesure de la progression vers un accord (final)", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Une condition importante pour un accord final

"Si les deux parties parviennent à un premier accord préliminaire, elles doivent annuler leurs droits de douane additionnels, au même rythme et dans les mêmes proportions", a précisé Gao Feng. "Il s'agit là d'une condition importante pour parvenir à un accord (final)", a-t-il souligné.

S'il est confirmé par les Etats-Unis, cet arrangement sur les droits de douane pourrait être le dernier signe en date d'un relatif réchauffement des relations entre Pékin et Washington. Un accord, même partiel, permettrait de rassurer les marchés mondiaux et de marquer une pause dans la guerre commerciale bilatérale, lancée en mars 2018 par l'hôte de la Maison Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales qu'il juge "déloyales".

35 milliards de dollars de perdus côté chinois

Il faut dire que les conséquences de ce conflit commencent à peser. Selon un rapport de l'ONU, ces taxes avaient provoqué une baisse de 25% des importations de produits chinois visés par les sanctions aux Etats-Unis au cours de la première moitié de 2019. Soit 35 milliards de perdus pour l'empire du Milieu rien qu'au premier semestre 2019. Et son PIB n'a progressé "que" de 6% sur un an, soit son rythme le plus faible depuis 27 ans.

Mais c'est surtout au niveau mondial que les effets sont les plus néfastes avec le cocktail incertitudes, ralentissement du commerce mondial, et donc de la croissance. Selon l'OMC, le volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de seulement 1,2% en 2019, contre une prévision de +2,6% faite en avril dernier.

OC avec AFP