BFM Business
International

Guerre commerciale : les négociations progressent

-

- - -

Les responsables chinois et américains se sont téléphoné, ce weekend, pour évoquer les sujets de tension commerciale entre les deux pays.

Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver une résolution à la guerre commerciale entre Chinois et Américains. Pékin a ainsi annoncé que des responsables des deux pays s’étaient téléphoné, le 21 décembre dernier, pour évoquer les points de divergence qui les opposent.

« Le 21 décembre, la Chine et les Etats-Unis ont eu une conversation téléphonique au niveau des vice-ministres, échangeant leurs points de vue sur des questions comme la balance commerciale et le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle et ils ont accompli de nouveaux progrès » a déclaré le ministère du commerce chinois dans un communiqué de presse, diffusé dimanche soir.

Une loi chinoise est sur la table

Ces deux sujets sont prioritaires pour Donald Trump. Non seulement la balance commerciale est largement excédentaire pour la Chine mais elle continue de s’accroitre. Concernant les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, le président américain estime que la Chine ne lutte pas suffisamment pour mettre un terme à la contrefaçon et profite trop facilement des transferts de technologies.

Selon des médias chinois officiels, une loi serait sur la table au Parlement chinois pour interdire le transfert de technologie forcé aux entreprises étrangères qui s’installent dans le pays.

C’est la deuxième conversation téléphonique entre les deux pays, cette semaine. En marge du G20, Donald Trump et son homologue Xi Jinping se sont entendus pour une trêve de 90 jours sur les augmentations de droits de douane, le temps de trouver un accord