BFM Business
International

Guerre commerciale: pas d'accord avant novembre, prévient Donald Trump

-

- - SAUL LOEB / AFP

Le président américain ne signera aucun accord avec la Chine avant le sommet de l'Apec, qui se déroule les 16 et 17 novembre.

Le Américains et les Chinois verront-ils enfin le bout du tunnel? Ce mercredi, Donald Trump a assuré qu'un accord pour règler leur conflit commercial était en cours de rédaction mais qu'il ne devrait pas être signé avant sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, les 16 et 17 novembre 2019, lors du prochain sommet de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) qui se déroulera au Chili.

Après une rencontre vendredi à Washington avec le principal négociateur chinois, le président américain a assuré, ce lundi, qu'un texte pourrait être signé "au cours des quatre prochaines semaines". De son côté, la Chine a parlé de pourparlers "constructifs". 

Une croissance mondiale qui continue de ralentir

Difficile, néanmoins, de voir clair dans le jeu de Donald Trump qui souffle le chaud et le froid depuis plus de deux ans sur ce sujet. De son côté, la Chine se montre désormais bien plus discrète, laissant clairement entendre que les élections américaines de 2020 étaient l'occasion de voir apparaître un nouveau président et donc un nouvel interlocuteur pour régler ce conflit.

Reste que cette guerre commerciale continue de dégrader les échanges commerciaux dans le monde. Mardi, le FMI avait abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2019 et 2020 principalement en raison de cette guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis. L'institution table sur une croissance de 3% en 2019, son plus faible niveau depuis la dernière grande crise financière. "A 3% de croissance, il n'y a pas de place pour les erreurs politiques et les décideurs doivent d'urgence coopérer pour réduire les tensions commerciales et géopolitiques", a commenté Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI. 

Thomas Leroy