BFM Business
International

Guerre commerciale : reprise des négociations à la rentrée

Steven Mnuchin (Secrétaire américain au Trésor), Liu He (vice-Premier ministre chinois), et Robert Lighthizer (Représentant américain au Commerce), le 1er mai dernier, lors de négociations à Pékin.

Steven Mnuchin (Secrétaire américain au Trésor), Liu He (vice-Premier ministre chinois), et Robert Lighthizer (Représentant américain au Commerce), le 1er mai dernier, lors de négociations à Pékin. - ANDY WONG / POOL / AFP

Après une rencontre de deux jours à Shanghai, Chinois et Américains ont convenu de se retrouver en septembre aux Etats-Unis.

Chine nouvelle a annoncé que les équipes chinoises et américaines se retrouveraient en septembre pour de nouvelles discussions aux Etats-Unis, après une rencontre de deux jours à Shanghai. Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont rencontré, mardi et mercredi, le vice-Premier ministre chinois Liu He pour leur première discussion en face-à-face depuis la trêve dans la guerre commerciale bilatérale, décrétée fin juin.

« Les deux parties ont procédé à des échanges approfondis francs, efficaces et constructifs sur les principales questions d'intérêt commun en matière économique et commerciale », a souligné l'agence de presse officielle Chine nouvelle, qui indique que les négociateurs ont évoqué l’idée d’une « augmentation par la Chine de ses achats de produits agricoles américains, en fonction de ses besoins nationaux » si les Etats-Unis créent des « conditions favorables » à ces achats.

Bras-de-fer

Mardi, le président américain Donald Trump a continué de souffler le chaud et le froid sur les relations entre les deux pays. Mardi, il a d’abord sévèrement attaqué le camp adverse sur Twitter. « La Chine ne fait pas ce qu'elle dit qu'elle fera » et « elle finit toujours par modifier l'accord à son avantage » a-t-il critiqué. « La mélodie principale est encore perturbée par les bruits de tambours de certains Américains », a répondu le Quotidien du peuple, organe de presse du pouvoir central. Donald Trump a ensuite assuré que les négociations se passaient bien.

Le bras-de-fer se poursuit sans qu’une véritable éclaircie ne semble fendre les nuages. Preuve du durcissement des négociations, la Chine a fait entrer dans le jeu son redoutable ministre du Commerce Zhong Shan, réputé pour sa ligne dure.