BFM Business
International

Guerre commerciale: Trump n'a "pas besoin" d'un accord avant l'élection américaine

Donald Trump

Donald Trump - Doug Mills / AFP

Le président américain est revenu, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre australien sur la situation de ses relations avec la Chine.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a assuré vendredi ne pas avoir besoin d'aboutir à un accord commercial avec la Chine avant l'élection de 2020, insistant sur la bonne santé de l'économie américaine.

Le milliardaire républicain, qui avait affirmé début 2018 que les guerres commerciales étaient "bonnes et faciles à gagner", sait qu'il est très attendu sur ce dossier qui suscite la nervosité des marchés financiers et génère des inquiétudes sur la croissance américaine.

En quête d'un second mandat de quatre ans, l'ancien homme d'affaires de New York tente depuis plusieurs mois de rassurer les agriculteurs américains qui subissent de plein fouet les mesures de rétorsion chinoises.

"Les gens savent que nous faisons du bon boulot"

"Je ne pense pas avoir besoin (d'un accord) avant l'élection", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre australien Scott Morrison. "Les gens savent que nous faisons du bon boulot" a-t-il martelé, se disant, comme pour préparer le terrain, convaincu que cela n'aurait pas d'impact sur le résultat du scrutin.

Engagées dans une guerre commerciale qui s'est traduite par des droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars de produits, les deux premières puissances économiques mondiales ont multiplié ces derniers jours les signes d'apaisement. Mais l'issue des tractations, qui doivent reprendre à haut niveau en octobre à Washington, reste très incertaine. 

L'élection, juge de paix ?

"Nous souhaitons un accord total, un accord partiel ne m'intéresse pas", a lancé M. Trump qui vante régulièrement ses talents de négociateur et dénonce la passivité de ses prédécesseurs, démocrates comme républicains, sur ce dossier épineux.

"Cela pourrait aller vite, mais ce ne serait pas le bon accord. Il faut bien faire les choses", a-t-il expliqué, insistant sur l'extrême complexité du dossier en particulier concernant la protection de la propriété intellectuelle.

L'élection de 2020 reste néanmoins dans toutes têtes. Donald Trump ne cache plus faire campagne et n'entend pas céder un pouce de terrain pour satisfaire ses électeurs. De son côté, Pékin espère voir un candidat démocrate remporter l'élection pour relancer des négociations qui peinent à avancer réellement.

Thomas Leroy, avec l'AFP