BFM Business
International

« Guerre du coton » : Les Etats-Unis s’en prennent à l’Inde

-

- - AFP

Washington accuse les Indiens de trop subventionner leur production de coton.

L’administration Trump accuse l’Inde de porter préjudice aux agriculteurs américains, en faussant le marché du coton depuis sept ans, du fait de subventions consenties aux producteurs nationaux bien supérieures aux 10% autorisés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lorsqu’il s’agit d’un pays en développement.

D’après Washington, entre la campagne de 2010-2011 et celle de 2016-2017, les coups de pouce étatiques indiens représentent de 53% à 81% de la valeur de la production. Dès lors, les Etats-Unis ont décidé d’en saisir l’OMC, après avoir notifié une première fois leurs griefs en mai dernier.

Le gouvernement indien a fait savoir de son côté, qu’il va fortement contester les éléments chiffrés avancés par les Américains. Un responsable du dossier, cité ce jeudi matin par le quotidien de Bombay « Economic Times », assure que l’argumentaire de Washington ne tient pas, du fait d’une mauvaise appréciation de l’évolution des taux de change entre le dollar et la roupie, la dépréciation de la devise indienne ayant joué considérablement.

Par ailleurs, l’Inde affirme que, contrairement à ce que soutient l’administration Trump, les subventions mises en cause sont loin de concerner l’ensemble de la production. Le gouvernement de Narendra Modi estime respecter à la lettre l’accord sur l’agriculture de l’OMC.

Moins de bruit que contre la Chine

Ce contentieux n’est, toutefois, pas érigé en priorité internationale par la Maison-Blanche. Et il ne donne pas lieu à de vigoureuses dénonciations publiques comme celles que subit la Chine. Surtout, cette fois, l’administration américaine se cherche au Sud des alliés, pour tenter de contrer un autre Etat du sud. Un haut fonctionnaire à New Delhi explique que les Etats-Unis veulent dépeindre l’Inde comme « le coupable » d’une distorsion de concurrence qui affecte d’abord quatre producteurs africains très pauvres : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad, nations les plus affectées par les violentes fluctuations des cours mondiaux du coton.

Les Indiens retournent l’accusation : ce seraient les décennies de subventions des Etats-Unis qui auraient « dévasté » les producteurs africains. S’en prendre à celles, plus modestes et plus récentes de l’Inde, ne viserait qu’à détourner l’attention. On peut ainsi rappeler le sens de la plainte du Brésil en 2002, appuyées par différentes études académiques, selon lesquelles les Etats-Unis ont artificiellement poussés à la baisse les prix du coton - plainte partiellement rejetée à l’OMC.

D’après les propres données américaines, la moitié de la valeur finale de la récolte aux Etats-Unis proviendrait de l’argent public. Montant moyen annuel de cet appui : 2,1 milliards de dollars. L’administration américaine demande à ce que l’on prenne en compte les réalités d’aujourd’hui : depuis 12 ans maintenant, l’Inde est le 2ème producteur mondial derrière la Chine, et dès lors, il serait temps de les traiter en conséquence.