BFM Business
International

Israël va reprendre ses livraisons normales d'électricité à Gaza

Les habitants de Gaza ne bénéficiaient plus que de quatre heures d'électricité par jour.

Les habitants de Gaza ne bénéficiaient plus que de quatre heures d'électricité par jour. - Said Khatib - AFP

Les habitants de l'enclave palestinienne recevront à nouveau huit heures d'électricité par jour, contre quatre auparavant.

Israël va rétablir ses livraisons d'électricité à la bande de Gaza qu'il avait réduites en juin, après que l'Autorité palestinienne a accepté de payer à nouveau les factures de l'enclave, a indiqué dimanche le ministère israélien de l'Énergie.

Israël avait réduit de quelque 50 mégawatts ses livraisons au territoire palestinien gouverné par le Hamas islamiste, affirmant que l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas refusait de régler la facture. Depuis, de nombreux habitants de Gaza ne recevaient plus que quatre heures d'électricité par jour, contre des cycles de huit heures auparavant.

Le ministre israélien de l'Énergie Youval Steinitz a ordonné le rétablissement de l'alimentation électrique à partir de lundi, selon un communiqué de son ministère. L'Autorité palestinienne avait réduit ses paiements de 40 millions de shekels (9,7 millions d'euros) à 25 millions de shekels, a indiqué le ministre.

L'électricité, facteur clé de la réconciliation entre Hamas et Fatah

Le Hamas contrôle Gaza depuis qu'il en a évincé en 2007 son rival le Fatah, qui domine l'Autorité palestinienne. Les paiements d'électricité ont été un élément clé dans les efforts de réconciliation entre les partis rivaux.

Aux termes d'un accord de réconciliation en octobre, le Hamas a accepté le retour de l'Autorité à Gaza et la prise en charge du pouvoir par un gouvernement d'union. Mais l'accord tarde à se matérialiser, des responsables du Fatah accusant le mouvement islamiste de refuser de céder les véritables pouvoirs dans Gaza.

L'enclave, où vivent quelque deux millions de Palestiniens dans des conditions difficiles, est soumise à un blocus israélien depuis plus de 10 ans.

Y.D. avec AFP