BFM Business
International

Italie : La Ligue prend l'ascendant sur le M5S

-

- - -

La Commission européenne rend son verdict ce mercredi sur le budget des pays de la zone euro, dont celui de l’Italie, qui prévoit un fort dérapage de son déficit. Mais la coalition populiste au pouvoir à Rome refuse de le modifier. Une coalition qui semble de plus en plus dominée par La Ligue de Matteo Salvini.

Elle a deux fois moins d'élus que son partenaire, mais La Ligue apparaît de plus en plus comme la force dominante de l'alliance au pouvoir en Italie. La politique anti-migrants de son leader, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, est plébiscitée par une majorité d’Italiens, à en croire les sondages réalisés dans la péninsule.

Le M5S a dû renoncer à certaines promesses

Le mouvement 5 Etoiles, lui, a dû renoncer à certaines promesses de campagne : son revenu de citoyenneté, garantissant 780 euros par mois aux Italiens en difficulté, n'a rien d’universel et est devenu, au fil des arbitrages budgétaires, une simple allocation assortie de nombreuses conditions. Le mouvement de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien, a dû aussi accepter une amnistie fiscale de grande ampleur, au nom de son alliance avec la Ligue, alors qu'il avait fait de la lutte contre la corruption et la fraude fiscale son cheval de bataille.

Le M5S devancé par La Ligue dans les sondages

Sorti premier des législatives en mars dernier, avec 32% des voix, le M5S s’effrite dans les sondages : il ne recueille désormais plus que 26 à 28% des intentions de vote et s'est même fait dépasser par La Ligue qui est elle créditée de 30 à 32% des voix. Mais malgré leurs divisions, les deux leaders sont toujours d'accord pour critiquer la Commission européenne, la BCE, ou la Banque d'Italie, cibles préférées de leurs violentes et fréquentes diatribes.