BFM Business
Economie et Social

Italie: vers une reprise économique?

L'Italie pourrait voir quelques signes de reprise bientôt

L'Italie pourrait voir quelques signes de reprise bientôt - -

Engluée dans la récession, l'Italie pourrait bientôt sortir la tête de l'eau. Les signaux de reprise "sont réels", d'après le Premier ministre et les responsables économiques.

Un peu d'optimisme pour l'Italie. Après une rencontre, ce lundi 5 août, entre le Premier ministre et les principaux responsables économiques, des sources de la Banque d'Italie et du gouvernement ont estimé que les signaux de reprise "sont réels".

Mais pour que cela continue, il faut garantir la stabilité politique. "Il faut inscrire dans la continuité les politiques déjà décidées" afin de favoriser la croissance, ont estimé des sources gouvernementales.

La réunion a d'abord servi à "vérifier, données et analyses à la main, que les signaux de reprise se concrétiseront en particulier à l'automne", selon ces dernières. Mais, ont averti les sources, "la reprise est le fruit aussi de la stabilité sur les marchés qu'il faut s'efforcer de maintenir et consolider".

Pire récession

L'Italie est engluée dans sa pire récession de l'après-guerre depuis près de deux ans. Selon le FMI, le PIB italien devrait se contracter de 1,8% cette année (après -2,4% en 2012) et progresser de 0,7% en 2014.

Les chiffres préliminaires pour le PIB du deuxième trimestre sont attendus mardi 6 août.

Diane Lacaze