BFM Business
Economie et Social

Jacques Gounon, Getlink (Eurotunnel): « nous sommes confiants »

Invité sur BFM Business, le p-dg du gestionnaire du tunnel sous la Manche revient sur les conséquences d’un Brexit dur sur les échanges de marchandises entre l’Europe et la Grande-Bretagne.

La perspective d’un Brexit dur n’effraie pas Getlink, le gestionnaire du tunnel sous la Manche pourtant particulièrement exposé à la baisse des échanges entre la Grande-Bretagne et le continent.

Invité de BFM Business lors de notre édition spéciale sur la nomination de Boris Johnson à la tête du parti conservateur (et donc futur Premier ministre), Jacques Gounon entend calmer le jeu.

« Notre premier semestre est conforme aux attentes, certes le marché automobile est un peu déprimé mais le pire n’est jamais sûr », souligne-t-il. « Si certains flux sont à la baisse, d’autres se maintiennent très bien comme la messagerie express ».

Et de poursuivre : « on reste confiants et au final pour l’année 2019, on prévoit une forme de stabilité dans l’activité ».

« Un Brexit dur avec un Boris Johnson aux idées claires, ça me va »

Concernant les interrogations du côté des douanes, avec des files interminables de camions en provenance du continent, spectre souvent agité par les opposants au Brexit, Jacques Gounon remet les points sur les i.

Outre la grande anticipation de l’Etat avec le recrutement de nombreux douaniers, Jacques Gounon souligne que « les procédures ont été fluidifiées, informatisées », et ça ne changera pas « les camions conformes ne s'arrêteront pas ».

« Le problème à la frontière, c’est un problème de taxes. C’est un problème d’équilibre entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne », souligne-t-il.

Enfin, sur le profil du prochain Premier ministre, le responsable a un a priori positif. « Bien sûr, on s’attend à des annonces fracassantes mais c’est quelqu’un de pragmatique avec une vraie volonté de développement. Je retiens ce côté positif. Un Brexit dur avec un Boris Johnson aux idées claires, ça me va ».

la rédaction