BFM Business
Economie et Social

L'activité industrielle française accélère et fait toujours mieux que la zone euro

-

- - Pixabay

L'activité manufacturière continue de se redresser en France, alors que la situation se détériore en zone euro.

L'activité manufacturière résiste en France et progresse même sur un mois. Le dernier indice PMI Markit pour le mois d'octobre ressort à 50,7 contre 50,1 un mois plus tôt et 51,2 en octobre 2018. Il s'agit de la plus forte hausse de la production depuis le mois de juin.

Rappelons qu'un indice au-dessus de la barre 50 illustre une activité en expansion, elle est en contraction en-dessous.

"Cette très légère amélioration de la conjoncture a essentiellement résulté de la plus forte hausse de l'activité depuis quatre mois, tendance que les entreprises interrogées attribuent généralement aux retombées positives de démarches commerciales", détaille Markit.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, note toutefois que "le volume global des nouvelles commandes s'est très légèrement replié pour un deuxième mois consécutif en octobre, témoignant d'un nouvel affaiblissement de la demande dans le secteur". Cela s'explique selon lui par une baisse des ventes sur le marché français, alors que les fabricants constatent une petite reprise des exportations.

Neuvième mois de contraction pour la zone euro

L'enquête mensuelle souligne également une "nouvelle hausse des effectifs manufacturiers français", avec un taux de création de postes à son plus haut niveau depuis juin. 

Encore une fois, la France fait mieux que l'Allemagne qui voit son indice également progresser sur un mois, gagnant 0,4 point à 42,1. Et mieux que la zone euro dans sa globalité où l'indice ressort à 45,9 contre 45,7 en septembre, soit le neuvième mois consécutif de contraction.

"L'activité manufacturière de la zone euro reste à un creux de sept ans en octobre, ce qui signifie que le secteur de production des biens va encore peser fortement sur le PIB au quatrième trimestre", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

OC avec AFP