BFM Business
Economie et Social

L’Allemagne n’a jamais compté aussi peu de chômeurs depuis sa réunification

Les offres d'emplois sont en nette hausse en Allemagne.

Les offres d'emplois sont en nette hausse en Allemagne. - John MacDougall - AFP

En 2016, le chômage dans la première économie d'Europe a atteint dans son plus bas niveau depuis 1991. Et les perspectives pour 2017 sont bonnes.

La performance a tout d'un exploit. L’Allemagne comptait fin décembre 2,568 millions demandeurs d’emplois, soit 113.000 de moins qu’un an plus tôt. Décembre a certes été marqué par un léger accroissement par rapport à novembre. Mais la Bundesagentur für Arbeit, l’équivalent allemand de Pôle Emploi, souligne qu’en moyenne sur l’année, le nombre des chômeurs a atteint un niveau (2,691 millions) qui n’avait plus été atteint depuis 1991, l’année qui a suivi la réunification pleine et entière du pays.

Traditionnellement mis en avant outre-Rhin, l’affichage d’une moyenne mensuelle sur l’année permet de lisser les effets saisonniers. Le mois de décembre est par exemple marqué par une hausse liée aux conditions climatiques qui impactent l’activité des société dans le BTP et le jardinage.

Hausse des offres d'emplois

Entre 2015 et 2016, le taux de chômage moyen est donc passé de 6,4% à 6,1%. La Bundesagentur für Arbeit souligne par ailleurs l’accroissement du nombre des offres d’emplois: 658.000 au total, soit 10% de plus qu’il y a un an. "L'évolution positive du chômage s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année. (...) La demande de nouveaux travailleurs évolue de nouveau à un niveau très élevé", après un petit ralentissement à l'été, a commenté son président Frank Weise.

Le marché du travail allemand n'a eu de cesse de montrer une solidité qui contraste avec la plupart de ses voisins européens. La question de l'effet sur le niveau de chômage de l'arrivée en 2015 de centaines de milliers de réfugiés dans le pays reste ouverte, mais pour l'heure, aucun effet notable n'a été constaté.

P.K. avec AFP