BFM Business
International

L'Arabie saoudite va acheter des systèmes anti-aériens russes

Le président russe Vladimir Poutine, le 23 décembre 2017 à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine, le 23 décembre 2017 à Moscou. - Maxim Shipenkov - pool - AFP

Les deux parties ont signé un accord préliminaire en marge de la visite du roi Salmane à Moscou.

L'Arabie saoudite a signé ce jeudi avec la Russie un accord préliminaire ouvrant la voie à l'achat de systèmes russes de défense antiaérienne S-400 ainsi qu'à leur production dans le royaume saoudien, allié traditionnel des États-Unis. L'accord a été signé à l'occasion d'une visite du roi Salmane à Moscou, reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il prévoit l'achat par Ryad de S400 mais aussi de systèmes antichars Kornet-EM, de lance-roquettes TOS-1A, de lance-grenades AGS-30 et de fusils d'assaut Kalachnikov AK-103, selon les modalités précisées dans un communiqué de la Saudi Arabian Military Industries (SAMI).

"Les parties coopéreront pour mettre en place un projet de localisation de la production du système de défense anti-aérien S-400 et de l'entretien de ses pièces", a indiqué la même source, évoquant également des "transferts de technologie" pour d'autres armements.

Des "programmes d'entraînement" pour les Saoudiens

Dans le communiqué officiel, on peut lire que l'accord porte essentiellement sur "sur l'installation de la fabrication des systèmes d'armement avancés en Arabie saoudite" et qu'il inclut un "transfert de technologie" pour les Kornet-EM, TOS-1A et AGS-30 mais aussi "des programmes d'entraînement et d'éducation" pour les Saoudiens. Un système S-400 comprend plusieurs stations radar, ainsi que des missiles de diverses portées et des équipements de maintenance.

Le 12 septembre, la Turquie, membre de l'Otan, avait signé avec la Russie un contrat portant sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne S-400, en dépit de l'inquiétude des États-Unis.

Y.D. avec AFP