BFM Business
International

L'économie chinoise plus vaillante que prévu

La croissance est supérieure aux prévisions du gouvernement de Xi Jinping.

La croissance est supérieure aux prévisions du gouvernement de Xi Jinping. - Dale de la Rey - AFP

Le PIB de la Chine a augmenté de 6,9% au deuxième trimestre, alors que l'objectif fixé par le gouvernement était de 6,5%.

L'économie chinoise a poursuivi sur sa lancée au deuxième trimestre avec une croissance de 6,9%, comme au trimestre précédent, a annoncé ce lundi le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce résultat, légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par l'AFP, qui tablaient sur +6,8%, est également supérieur à l'objectif fixé par le gouvernement chinois pour l'ensemble de 2017, "aux alentours" de 6,5%.

"De façon générale, l'économie nationale a maintenu un rythme régulier et stable au premier semestre, établissant un socle ferme pour atteindre l'objectif annuel", s'est félicité le porte-parole du BNS, Xing Zhihong.

Inquiétude sur la dette

Parlant devant la presse, il s'est cependant inquiété des "nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude à l'étranger" ainsi que des "contradictions structurelles à long terme" qui affectent l'économie chinoise.

Parmi celles-ci, un fort endettement des agents économiques, alimenté par un accès facile au crédit et à l'investissement immobilier au cours des dernières années.

Moody's a ainsi infligé fin mai à la Chine le premier abaissement de sa note depuis 28 ans, l'agence de notation financière s'inquiétant des risques d'augmentation de la dette de la deuxième économie mondiale.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait pour sa part reproché en avril à Pékin de privilégier la croissance à court terme au détriment de l'assainissement de son système financier.

Y.D. avec AFP